Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

LES FRIGOS
 
 
Les Frigos
 

La véritable histoire du 91, quai de la Gare, commence juste après la guerre 14-18. Nous sommes rive gauche, à trois kilomètres de Notre-Dame, à la hauteur du pont de Tolbiac.
 
 
En face, de l’autre côté du fleuve s’étendent les entrepôts de Bercy. La Compagnie Ferroviaire de Paris-Orléans entreprend la construction des Frigos. La gare frigorifique de Paris-Ivry voit ainsi le jour en 1921. Du temps de sa splendeur, des trains s’engouffraient dans le corps du bâtiment. Les nombreuses tuyauteries, rongées par la rouille, qui courent le long des couloirs, témoignent que l’on se trouve au cœur d’un réfrigérateur géant. Des machines produisaient de la glace. La proximité des Grands Moulins conféraient au quartier une vocation nourricière. Les Frigos sont abandonnés à la fin des années 60 avec la mise en place de Rungis et sont laissés en l’état pendant une quinzaine d’années. La SNCF, propriétaire des lieux depuis 1945, autorise une première location en 1980. En 1985, une agence de gestion immobilière propose à la SNCF de gérer le patrimoine, alors destiné à une probable démolition. Les locaux disponibles trouvèrent preneurs en l’espace de quelques jours, souvent des artistes. La transformation en ateliers et locaux d’habitation est alors entreprise. Les murs, épais de 70 cm, offraient une très bonne isolation thermique et phonique. Des fenêtres furent percées, des cloisons montées, l’eau, l’électricité, les sanitaires, le chauffage, la ventilation furent installés. Les Frigos sont aujourd’hui au cœur du quartier de la Bibliothèque.
 
Adresse
19, rue des Frigos
75013 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.831138
Longitude : 2.379454
 
Comment s'y rendre
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, C)
Bus : 62/64 arrêt Frigos
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Immeubles remarquables.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Paris secret
Photo R.Desenclos 2012