Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

LE CHÂTEAU OUVRIER
 
 
Le Château ouvrier
 
 
En plein cœur de la Zac Didot, se dresse une large bâtisse dénommée le "Château ouvrier". Situé au 71 de la rue Raymond Losserand, au bout de la petite Allée du Château Ouvrier, elle-même bordée d’ateliers d’artistes, cette bâtisse n’est pas vraiment jolie.
 
 
Sans intérêt architectural apparent, il a suscité par le passé de vifs affrontements entre les associations du quartier et la municipalité, qui voulait initialement le détruire. Témoin d'une lutte victorieuse contre les promoteurs, symbole de la préservation du logement social dans le quartier, il a été réhabilité et il est de nouveau habité depuis l'été 2004. Le château du Maine occupait le terrain au XVIIIème siècle. Le Château ouvrier fut construit par Louis Gauche en 1891 avec, à chaque étage, huit appartements de deux pièces possédant leurs propres toilettes. Un exploit pour l’époque. Le jardin Didot en fait le tour par la gauche.
 
Adresse
71, rue Raymond Losserand
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.833993
Longitude : 2.318817
 
Comment s'y rendre
Métro : Pernety (ligne 13)
Bus : 58, arrêt Pernety

Plan
{gmapfp id="1821" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 14ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Immeubles remarquables.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Photo R.Desenclos 2011