Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

LA VRAIE-FAUSSE MAISON MEDIEVALE
 
 
La vraie fausse maison médiévale
 
 
A l’angle de la rue des Chantres et de la rue des Ursins, une vieille maison attire l’attention par son aspect vénérable.
 
 
C’est l’une des rares demeures rescapées des travaux d’Haussmann qui, à l’exception de la place Dauphine et de quelques rues près de Notre-Dame, détruisirent beaucoup l’île de la Cité. En contrebas du quai, la maison qui nous occupe présentait encore l’aspect d’une amusante bicoque biscornue lorsque l’architecte Fernand Pouillon commença en 1958 sa restauration. En fait, l’architecte fit de cette maison une curieuse copie de maison médiévale. Il l’a raconté lui-même dans ses mémoires : « Au bout d’un an, la ruine, démolie morceau par morceau, fut remplacée par un adroit pastiche d’éléments architecturaux volontairement disparates, qui, depuis, ont fait l’envie et l’admiration de tous ceux qui rêvent d’une vue sur la Seine ». L’originalité de la demeure tient aux splendides éléments anciens, provenant d’origines diverses, inclus par Pouillon dans la construction. Certains de ces éléments sont visibles de la rue comme les vitraux ou les grilles ouvragées. A noter également, très médiévales d’aspect, la tour-cage d’escalier, les deux fenêtres à meneaux à droite du perron, la porte du perron donnant rue des Ursins. L’architecte n’habita pas plus d’un an cette étonnante demeure, qui fut ensuite occupée par l’Aga Khan.
 
Adresse
1, rue des Ursins
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853893
Longitude : 2.351598
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4)
Bus : 47 arrêt Préfecture de Police / Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Immeubles remarquables peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris secret
Photo R.Desenclos 2010