Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

LA MAISON DES DAMES DES PTT
 
 
La Maison des dames des PTT
 
 
Le sculpteur et graveur en médailles Edouard Gatteaux (1788-1881) habitait cet endroit en 1872. Depuis 1905 c’est la Maison des Dames des PTT, qui hébergeait les opératrices qui géraient les communications.
 
 
C’était non seulement leur lieu de travail, mais pour nombre d’entre elles, souvent originaires de province, leur lieu d’habitation, doté de chambres chauffées, douches, d’un restaurant. Une sorte de logement social ou mieux un phalanstère, très en vogue à l’époque. La salle à manger ouvre sur un jardin d’hiver. Cet immeuble est le seul exemple parisien du mouvement Arts & Crafts. Les piliers sont en marbre d’Estours, rarissimes aujourd’hui et les vitraux sont de style Art Nouveau. Le lieu est aujourd’hui occupé par « Les Climats » qui se déclinent en bar, restaurant, jardin d’hiver et jardin secret.
 
Adresse
41, rue de Lille
75007 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.858778
Longitude : 2.328172
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12), Musée d’Orsay (ligne C)
Bus : 68/69 arrêt Pont-Royal-Quai Voltaire
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Immeubles remarquables peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://lesclimats.fr/information/
 
Sources
Divers Internet
Site commercial
Photo R.Desenclos 2013