Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

L'IMMEUBLE DE LA RUE FABRE D'EGLANTINE
 
 
 
 
L'Immeuble de la rue Fabre d'Eglantine
Cet immeuble situé au 9, rue Fabre d’Eglantine possède une façade remarquable. La rue Fabre d’Eglantine relie l’avenue de Saint-Mandé à la Place de la Nation.
 
 
L’immeuble construit en 1896 par l'architecte G. Lobbée en style éclectique possède une façade en briques et pierres rappelant le style Louis XIII, tandis que la riche décoration est nettement néogothique. Les fenêtres du deuxième au cinquième étage des deux travées centrales, en légère saillie, sont encadrées de motifs sculptés variés : les consoles sous le deuxième étage sont ornées d'animaux mythologiques, et leur linteau d'une tête de fou. Des statues dans des niches surmontées de fleurons, entourent les fenêtres du troisième étage. Le rez-de-chaussée en pierre de taille est séparé du premier étage par une étroite frise sculptée de grotesques. La porte d'entrée en bois qui possède une imposte en anse de panier, est percée de longues ouvertures rectangulaires à sommet trilobé, vitrées et protégées par des grilles en fer forgé. La porte est surmontée d'un tympan à arc en tiers-point, soutenu de part et d'autre de la porte par une colonne cylindrique à chapiteau à feuillage, et décoré d'un bas-relief représentant un alchimiste méditant, un chien à ses pieds, devant une cornue en train de chauffer. L'immeuble est inscrit sur la liste des « protections patrimoniales » du 12e arrondissement.
 
Adresse
9, rue Fabre d’Eglantine
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Nation (lignes 1, 2, 6, 9, A)
Bus : 29, arrêt Fabre d’Eglantine
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Immeubles remarquables.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2014