Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

L'IMMEUBLE BNPPARIBAS RUE BERGERE
 
 
 
 
L'Immeuble BNPParibas de la rue Bergère
A la demande du Comptoir National d’Escompte l’architecte Edouard Corroyer 1878-1881, élève de Viollet-le-Duc, construisit cet immeuble entre 1878 et 1881.
 
 
L'immeuble BNP Paribas rue Bergère Le bâtiment fut prolongé en 1903 par F. Constant-Bernard sur la rue du Conservatoire. Cet immeuble, appartenant aujourd’hui à BNP-Paribas, tout comme le bâtiment du Crédit Lyonnais sur le boulevard des Italiens, est l’exemple type des immeubles de prestige construits par les banques à la fin du XIX° siècle, pour impressionner leurs clients et leur inspirer confiance. Pour cette raison, l’entrée ne fut pas implantée au centre du bâtiment, mais dans l’axe de la rue Rougemont, ce qui lui confère une plus grande importance. Pour mémoire, BNP Paribas qui l’occupe aujourd’hui est née de la fusion en 1966,  du Comptoir National d’Escompte (CNEP) et de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI). Ce bâtiment est l’une des réussites du style éclectique de la fin du XIXe siècle. Il se distingue par l’aspect monumental  de sa façade et l’opulence de son ornementation. Trois statues ornent la façade :
 
    Au centre La Prudence,
    A gauche La Finance,
    A droite Le Commerce,
 
L'Immeuble BNPParibas rue Bergère
Le tout par Aimé Millet. Un grand toit en pavillon, rehaussé d’un clocheton, couronne enfin le tout, rappelant que Corroyer fut aussi l’un des restaurateurs du Mont-Saint-Michel ! La polychromie règne à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est le cas du vestibule au décor néo-byzantin, et du vaste atrium au rez-de-chaussée, orné de mosaïques (par le mosaïste Giandomenico Facchina) et de pavés de verre au sol  (qui éclairent l’ancienne  salle des coffres du dessous). Le hall monumental, aux immenses arcades où on retrouve les médaillons de la façade, surplombé d’une verrière colorée, évoque les grandes constructions métalliques du 19e siècle comme les gares ou les grands magasins. Un majestueux escalier d’honneur est entièrement décoré de mosaïques dorées et de fresques aux motifs floraux. L’ensemble est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1991. Une rénovation totale avec mise aux normes HQE a été menée en 2009-2011.
 
Adresse
14-20 rue Bergère
75009 PARIS
 
L'immeuble BNPParibas rue Bergère GPS
Latitude : 48.872291
Longitude : 2.346153
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 20/39/48 arrêt Grands Boulevards
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 9ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Immeubles remarquables peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photos R.Desenclos 2012, BNPParibas.