Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

L'ELYSEE-PALACE
 
 
 
 
 L'Elysée-Palace
L’hôtel fut conçu au début de l’année 1897 et sa demande de permis de construire fut publiée le 8 mars 1897, il représente donc l'une des premières manifestations de l'Art nouveau dans l'architecture parisienne.
 
 
L'Elysée-Palace Sa construction était programmée en vue de l'afflux de visiteurs pour l'Exposition universelle de 1900. Terminus parisien de la Compagnie des wagons-lits, l’Élysée Palace est inauguré le 10 mai 1899, en présence de l’élite mondaine. Il est meublé par sir John Blundell Maple et renouvelle la conception du grand hôtel par une architecture intérieure nouvelle organisée autour d'un immense hall qui recentre la vie mondaine vers l'intérieur de l'hôtel où de nombreux services sont à disposition de la clientèle, studio photographique, agence théâtrale, boutiques de luxe et même une galerie de tableaux. En 1917, c'est dans une chambre de cet hôtel, après une perquisition, qu'est arrêtée Mata-Hari. Le bâtiment possède un décor sculpté typique de l'Art nouveau, d'inspiration naturaliste et bucolique qui renouvelle les formes artistiques. La longue façade est rythmée par huit ressauts (bow-windows) surmontés d'une loggia encadrée de colonnes. Les espaces sont décorés de guirlandes végétales. On remarquera notamment les neuf oculi au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée décorés de figures d'enfants ou de faunes sculptés par Hippolyte Lefèbvre, Paul Gasq, Louis Baralis et François Sicard. Les décors intérieurs ont malheureusement été détruits lors du rachat du bâtiment par le Crédit commercial de France en 1919. Les toitures et la façade sont classées au titre des monuments historique en 1991
 
Adresse
103-109 avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.872175
Longitude : 2.299824
 
Comment s'y rendre
Métro : George V (ligne 1)
Bus : 73 arrêt George V
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8e arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8e arrondissement.
D’autres articles concernant Les immeubles remarquables sont disponibles
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016