LE SIEGE DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS - L'ESPACE NIEMEYER
L'ancien siège du PCF
 
 
 
 
Le siège du Parti Communiste Français a été construit en deux phases. Oscar Neimeyer, associé à Jean Deroche en 1965-1971 pour le bâtiment et Paul Chemetov pour la coupole en 1980.Il est aujourd'hui dénommé également Espace Niemeyer.
 
 
Les architectes tirèrent judicieusement partie de la forme triangulaire du terrain : un bâtiment de bureaux, courbe, occupe le fond de la parcelle et la grande salle de réunion, dont on voit émerger la coupole, se situe devant le bâtiment.
 
Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro, où il est mort le 5 décembre 2012) est un architecte et un designer brésilien. Il est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l'urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960. Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français, l'ancien siège du journal L'Humanité et la Maison de la culture du Havre. Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d'honneur en 2010.
 
Jean Deroche est un architecte français né le 5 décembre 1931 à Dakar au Sénégal. Diplômé en 1961, Jean Deroche a rejoint l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA) un an après sa création, en 1961. Il participe à ce titre à diverses réalisations. Associé à Paul Chemetov de 1962 à 1970, il s'associe par la suite à Maria Deroche qui a rejoint l'AUA en 1976. En 1985 Jean et Maria Deroche quittent l'AUA et fondent l'Atelier d'urbanisme et d'architecture Jean et Maria Deroche. Ils s'illustrent notamment à Orly et à Sevran, deux villes dont Jean Deroche est architecte conseil. Les archives Jean et Maria Deroche sont conservées aux Archives nationales du monde du travail, outre les projets qu'il a réalisé à titre personnel ou en collaboration avec l'AUA, les archives de Jean Deroche englobent également une partie des archives générales de l'AUA (comptabilité et personnel).
 
Paul Chemetov, né le 6 septembre 1928 dans le 16e arrondissement de Paris, est un architecte et urbaniste français. Étudiant, Paul Chemetov rénove la maquette du journal Clarté, l'organe de presse de l'Union des étudiants communistes, avec Jean Schalit. Entré en 1946 à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il en sort diplômé en 1959, après avoir travaillé auprès d'André Lurçat, de Jean Badovici et de Guillaume Gillet. En 1961, il intègre l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), fondé l'année précédente par Jacques Allégret. En 1998, il s'associe à Borja Huidobro pour créer l'atelier C+H+.
 
Adresse
2, Place du Colonel Fabien
75019 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.877903
Longitude : 2.370795
 
Comment s'y rendre
Métro : Colonel Fabien (ligne 2)
Bus : 26/75 arrêt Mathurin Moreau/Simon Bolivar
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 19ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Immeubles remarquables.
 
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2013