Aide à la recherche / Commerce et Finance

COMMERCE ET FINANCE

Commerce et Finance
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le commerce et la finance du monde public sont classés en trois rubriques, par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : COMMERCE ET FINANCE

L'HOTEL DU TIMBRE

L'Hôtel du Timbre

Cet hôtel, construit dans le style néo-classique entre 1846 et 1849, sur les plans de Baltard et Lelong comporte un bâtiment central flanqué de deux autres avec ailes en retour : le tympan est de Jacquemard et les médaillons sont d’Oudiné.

 

Le 23 avril 1846, se produisit la pose de la première pierre d’un bâtiment à l’angle de la rue de la Banque, ouverte en 1844, et d’une impasse située face à la rue Saint Pierre (actuelle rue Paul Lelong). Le législateur avait en effet autorisé la construction d’un nouvel hôtel du Timbre dans le quartier de la Bourse, par la loi du 15 juillet 1845. Aux termes de la loi, la dépense pour la construction du nouveau bâtiment devait en partie être couverte par la vente de l’ancien hôtel du Timbre. L’immeuble en question était situé à proximité de la place Vendôme, au 3 de la rue de la Paix. Il avait été affecté à la direction générale de l’Enregistrement et des Domaines par décision ministérielle du 29 avril 1833. L’immeuble de la rue de la Paix regroupait les ateliers et magasins du Timbre, ainsi que les bureaux et les logements des personnels. A la fin du XIXe siècle, l’Atelier général du Timbre occupait le 11 rue de la Banque. Il séparait les deux directions de l’Enregistrement et des Domaines de la Seine, installées aux 9 et 13. L’Atelier occupa peu à peu plus de 5 000 m² de locaux sur les 7 300 de l’emprise réservée aux  services financiers. C’est ainsi que son transfert fut sans cesse envisagé. Pour l’inspection des finances, l’Atelier appartenait en effet à cette catégorie de « services encombrants » qu’il était nécessaire de transférer hors de Paris. Son rapport du 10 mai 1925 faisait également observer que l’Etat était « sans doute le seul industriel qui ait encore une usine dans le quartier de la Bourse », immobilisant une grande partie d’un « vaste immeuble » sans en régler le loyer « à son juste prix ». Mais l’installation des machines pour la fabrication des timbres fiscaux et le timbrage du papier, la disposition d’ateliers et de magasins de stockage exigeaient, quant au choix du bâtiment d’accueil, une superficie d’au moins 1 000 m² en rez-de-chaussée. Cette perspective bloqua toute initiative de déplacement de l’Atelier général du Timbre. Il demeura rue de la Banque, en dernier lieu avec la direction nationale d’interventions domaniales (DNID), jusqu’en 1974. Depuis la fin de la guerre, la direction générale des Impôts avait accentué son emprise sur les immeubles de la rue de la Banque, occupant également le 15. Le Comité de décentralisation l’y encourageait. Lors de la séance du 20 décembre 1973, il avait donné son accord pour que ces immeubles soient employés au desserrement des services centraux de la DGI. Une partie des services informatiques y demeurèrent implantés après le transfert de la direction générale à Bercy. Actuellement, la direction des services fiscaux de « Paris-Centre » y est installée.


Adresse

9, rue de la Banque
75002 PARIS


GPS

Latitude : 48.867445
Longitude : 2.340523




Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 20, 29, 39, 74, 85 arrêt Bourse


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le Monde public - Commerce et Finance

Par ailleurs, si vous voulez accéder à d'autres articles portant sur le 2ème arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/cedef/ministere_ville/hdt.html 


Sources

Dictionnaire Historique des rues de Paris
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/caef/Documents/Expositions_virtuelles/ministere_ville/hdt.html 

Photo R. Desenclos 2011