LA SOCIETE DES AUTEURS DRAMATIQUES ET COMPOSITEURS
 
 
La SACD
 
 

Le 3 juillet 1777, lors d'un souper auquel il convie une trentaine d'auteurs, Beaumarchais propose la fondation de la première société des auteurs dramatiques.
 
 
La lutte qu'il décide d'engager aboutit à la reconnaissance légale du droit d'auteur par l'Assemblée Constituante le 13 janvier 1791 (loi ratifiée le 19 janvier 1791 par Louis XVI). C'est la première loi édictée dans le monde pour protéger les auteurs et leurs droits : elle énonce déjà que « la plus sacrée, la plus inattaquable et la plus personnelle de toutes les propriétés est l'ouvrage, fruit de la pensée de l'écrivain ». Vingt-deux auteurs forment, à l'initiative de Beaumarchais, le premier « Bureau de législation dramatique » et posent les bases de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Celle-ci naîtra le 7 mars 1829 du regroupement des deux bureaux créés en 1791 et 1798. En 1841, Lamartine propose une loi internationale qui étend dans le monde entier la protection dont jouissent déjà les auteurs français. Plus tard, Victor Hugo fondera l'Association littéraire et internationale dont les travaux seront à l'origine de la Convention de Berne signée en 1866 en faveur de la protection internationale des œuvres littéraires et artistiques. Ce traité permet à un auteur étranger de se prévaloir des droits en vigueur dans le pays où ont lieu les représentations de son œuvre. Autre évolution majeure, signe des temps et des révolutions technologiques, la première moitié du vingtième siècle sera marquée par un élargissement progressif des répertoires. Ainsi, en 1913, on notera l'entrée au répertoire des œuvres cinématographiques, en 1923 celle des œuvres radiophoniques et enfin des œuvres de fiction télévisée en 1950. Ce n'est qu'en 1987 que le metteur en scène a été reconnu comme auteur. Depuis 1998, un représentant des metteurs en scène siège au Conseil d'Administration. Dans un cadre juridique international dont les contours ont été définis par la Convention de Berne (1886), les sociétés d'auteurs de nombreux pays tendent à se regrouper pour mettre en pratique le principe de réciprocité de la protection des droits des auteurs. En 1926, la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC) est créée. Celle-ci regroupe aujourd'hui 217 sociétés implantées dans 114 pays et plus de 2 millions et demi d'auteurs.
 
Adresse
9, rue Ballu
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.881673
Longitude : 2.330758
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Blanche (ligne 2)
Bus : 68/74 arrêt Blanche/Calais
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Le Monde Public : Commerce et Finance peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Photo R.Desenclos 2010