Aide à la recherche / Commerce et Finance

COMMERCE ET FINANCE

Commerce et Finance
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le commerce et la finance du monde public sont classés en trois rubriques, par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : COMMERCE ET FINANCE

LE CREDIT MUNICIPAL
 
 
Le Crédit municipal
 
 
Devenu Crédit Municipal en 1918 et banque à part entière en 1984, le mont-de-piété est aujourd’hui la plus ancienne institution financière de France.
 
 
Créé par Louis XVI et Jean-Charles-Pierre Lenoir, lieutenant général de police de Paris, deux siècles après l’ouverture du premier mont-de-piété en Italie, il fut installé en 1778 à son emplacement actuel. Sa vocation première était de lutter contre la misère en permettant aux plus pauvres d’échapper aux usuriers. Victime de son succès, l’établissement fut fermé dès 1789 puis rouvert sous Napoléon en 1804 pour connaître alors un remarquable essor et l’extension de son activité à toutes les couches de la société. Le mont-de-piété regorge d’anecdotes pittoresques comme l’histoire de cette femme qui engageait son matelas tous les matins afin d’acheter des pommes de terre pour les revendre plus cher au détail, ou celle du prince de Joinville lui-même, fils de Louis-Philippe, qui y déposa sa montre pour honorer une dette de jeu tout en prétextant l’avoir oubliée chez « sa tante », expression qui devint le surnom du lieu. Aujourd’hui encore, avec un prêt moyen de 680 euros et environ 600 clients par jour, le Crédit municipal rend sercie aux plus comme aux moins fortunés car il n’y a aucune limite dans le temps ni dans le montant du prêt accordé. Les 40.000 m² du mont-de-piété accueillent plus de 80.000 objets dont la valeur est estimée à environ 100 millions d’euros. De tous ce objets, 80% sont des bijoux. Une visite de ce lieu étonnant permettra de voir des bijourx et des montres, des instruments de musique, des meubles ou des tableaux, et d’assister à une vente aux enchères car le Crédit municipal dispose aussi d’une hôtel des ventes. En sortant dans la cour, on remarquera des vestiges de l’enceinte Philippe Auguste, une tour de huit mètres de haut et les traces visibles au sol datent de la fin du XIIème siècle.
 
Adresse
55, rue des Francs-Bourgeois
75004 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.859489
Longitude : 2.357552
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, arrêt Archives-Rambuteau
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4e arrondissement.
D’autres articles concernant Le Monde Public : Commerce et Finances peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.creditmunicipal.fr/accueil.html
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010