Aide à la recherche / Commerce et Finance

COMMERCE ET FINANCE

Commerce et Finance
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le commerce et la finance du monde public sont classés en trois rubriques, par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : COMMERCE ET FINANCE

LA BANQUE DE FRANCE
 
La Banque de FranceLa Banque de France est la banque centrale de la France. Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l'État le 1er janvier 1946 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle (loi du 2 décembre 1945).
 
 
 
 

La Banque de France est une institution indépendante, membre de l'Eurosystème (ainsi que du Système Européen de Banques Centrales) depuis le 1er janvier 1999. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie (traitement du surendettement, droit au compte, cotation des entreprises, médiation du crédit, accompagnement des TPE, enquêtes de conjoncture, éducation financière...). Pour l'exercice 2017, le dividende et l'impôt sur les bénéfices des sociétés versés par la Banque de France à l’État français s’élève à 5 milliards d'euros.
La Banque de France est située dans l’Hôtel de Toulouse anciennement Hôtel de la Vrillière depuis 1811.

L’Hôtel de la Vrillière
Il fut construit vers 1640 par l'architecte François Mansart, pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d'État. Phélipeaux, amateur d'art italien, y fit bâtir, pour abriter ses collections, une fastueuse galerie de 40 mètres de long, avec un plafond à fresque peint par François Perrier, dans l'esprit de la Galerie d'Apollon du Louvre. Dix grandes toiles ornent les murs, peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle, tels que le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta... En 1705, Louis II Phélypeaux de La Vrillière cède l'hôtel à Louis Raullin-Rouillé, riche fermier des Postes.

L’Hôtel de Toulouse
En 1713, la veuve de ce dernier vend l'hôtel à Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV et de Madame de Montespan. La demeure prend alors le nom d'Hôtel de Toulouse. Le comte de Toulouse la fait réaménager par Robert de Cotte, premier architecte du roi. La grande galerie reçoit un nouveau décor de lambris dorés, devenant ainsi la Galerie Dorée, modèle du style Régence et de l'esprit baroque. À la mort du comte de Toulouse, en 1737, l'hôtel passe à son fils, Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre. Après la mort du duc, en mars 1793, l'hôtel est confisqué et dépouillé de ses richesses artistiques. Il abrite un temps l'Imprimerie nationale, la Galerie dorée servant alors de magasin à papier.


La Banque de France
En 1808, il est acheté par la Banque de France qui s'y installe en 1811 ; c'est depuis le siège de la banque. Louis Charles Thibon, premier sous gouverneur, y demeura avec sa famille jusqu'en 1833. Tout au long du XIXe siècle, le bâtiment s'est beaucoup transformé au fil de programmes d'agrandissement successifs, avec notamment une nouvelle façade le long de la rue Croix-des-Petits-Champs. La Galerie dorée, restaurée en 1865, est cependant toujours là ; elle accueille les réunions financières mais peut aussi se visiter. Les dix grandes toiles ornant aujourd'hui la Galerie sont des copies, les tableaux originaux ayant été envoyés dans les grands musées de province sous le Consulat. Les boiseries de la Galerie Dorée font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 février 1926.


Adresse 

Rue de la Vrillière / Rue Croix des Petits-Champs
75001 PARIS

GPS

Latitude : 48.865882
Longitude : 2.339541

Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 29, arrêt Banque-Mairie du 2ème ou Place des Victoires

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Monde Public : Commerce et Finance qui peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, cet article peut être lié à la catégorie Hôtels particuliers.

Retrouvez le diaporama consacré à la Galerie Dorée à l’adresse suivante : http://youtu.be/mG2vmVvEb_8

Liens externes sur ce sujet
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/organisation/la-banque-en-images/galerie-photos/modalites-de-visite-de-la-galerie-doree-de-lhotel-de-toulouse.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Toulouse

Sources
Divers Internet.
Photo R.Desenclos 2010