Aide à la recherche / Instituts et Conseils

INSTITUTS ET CONSEILS
L'Institut

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les instituts et conseils sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : INSTITUTS ET CONSEILS

L'INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT

 

L'Institut National des Sciences et Industries du Vivant

 

Cet institut occupe le 9, rue de l’Arbalète depuis plus d’un siècle. Le passé hortico-pharmaceutique du lieu a été effacé.

En effet, se situait là l’ancien Jardin des Apothicaires, ou Jardin des Simples, premier jardin des plantes de la capitale, qui fut créé en 1578 par Nicolas Houel, maître apothicaire. C’est dans ce jardin destiné à la culture et à la préparation des simples – les herbes médicinales - que venaient s’approvisionner les jeunes apothicaires qui étudiaient non loin de là. En 1626, l’école des apothicaires fut construite sur place. Lui succéda en 1777, le Collège de Pharmacie, qui devint l’Ecole de pharmacie de Paris sous Bonaparte. Nommé à la tête de cette dernière, Nicolas Vauquelin fit agrandir le jardin et les bâtiments. Mais sous la pression des travaux d’Haussmann et du nombre croissant d’étudiants, l’école fut transférée en 1880, avenue de l’Observatoire (voir fiche). Dans la cour, on peut apercevoir la statue de Lavergne et les bustes de Girard et de Bort, des anciens de l’Institut National Agronomique.
Au 16 de la rue Claude Bernard se trouve l’Institut National Agronomique Paris-Grignon qui a été fondé au milieu du XIXème siècle avec pour objectif de former une nouvelle génération d’agronomes au service de la IIème République. Hébergée dans les grandes écuries de Versailles, il sera fermé sous Napoléon III puis rouvert sous la IIIème République et prendra ses quartiers définitifs ici en 1880. Il a fusionné avec l’Institut de la rue de l’Arbalète en 1971.
 
Adresse
9, rue de l’Arbalète
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.839773
Longitude : 2.347657
 
Comment s'y rendre
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)
Bus : 47, arrêt Monge-Claude Bernard
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs

Navigation thématique de Paris
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
Retrouvez d’autres articles consacrés aux Sciences.
Il concerne également la catégorie : Monde Public – Instituts et Conseils.
Par ailleurs cet article est inclus dans le circuit : Dans le 5ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Paris Savant
Photo R.Desenclos 2010