Aide à la recherche / Instituts et Conseils

INSTITUTS ET CONSEILS
L'Institut

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les instituts et conseils sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : INSTITUTS ET CONSEILS

L'INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE OU MAISON DES OCEANS

 

L'Institut océanographique

L'Institut Océanographique est une Fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique, établie en 1906 par le Prince Albert Ier de Monaco. Elle chapeaute pour cela deux établissements, l'Institut Océanographique de Paris rebaptisé Maison des Océans en 2011 et le Musée Océanographique de Monaco.

 

 

L'Institut Océanographique, Fondation Albert Iera pour but de faire découvrir au plus grand nombre l'océan et la science océanographique. Pour cela, l'institut a développé son activité muséale, des cycles pédagogiques, ses aquariums, ses publications, les bibliothèques, des enseignements et des conférences de sensibilisation du grand public. Ces activités se répartissent entre les établissements de Paris et de Monaco. L’Institut océanographique de Paris, inauguré le 23 janvier 1911, complète l’œuvre du Prince. Il comble ainsi une lacune dans l’enseignement des sciences dans la France du début du XXe siècle : celui de la nouvelle science océanographique dont l’importance se faisait à peine jour en ce temps et dont il souhaitait, selon son propre vœu, se faire le « propagateur ». Les résultats de ses campagnes furent présentés en des lieux renommés et devant les auditoires les plus spécialisés : Académie des sciences de Paris, Société de biologie, Société zoologique de France et diverses sociétés de géographie à travers toute l’Europe. Ses présentations rencontrèrent un tel succès que, afin de les élargir, l’idée naquit rapidement d’ériger un centre d’études et d’enseignement. Ainsi fut conçu ce bâtiment, dessiné par Henri-Paul Nénot, architecte de la Sorbonne, associé aux statuaires Constant Roux et Paul Landowski, au peintre Louis Tinayre et aux décorateurs Emmanuel Cavaillé-Coll et Léon Laugier. De nos jours, l’Institut océanographique de Paris poursuit sa mission d’enseignement dans le cadre universitaire et auprès du grand public. Il maintient une tradition d’édition en publiant des ouvrages universitaires et pédagogiques.

 

Adresse
195, rue Saint-Jacques
75005 PARIS

GPS

Latitude : 48.844428
Longitude : 2.342220

 

Comment s'y rendre
Métro : Port-Royal (ligne B)
Bus : 21/27 arrêt Saint-Jacques-Gay-Lussac

 

Plan

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
Des articles consacrés au Monde Public – Instituts et Conseils – existent.

D’autres articles concernant la catégorie Sciences peuvent vous intéresser.

Par ailleurs cet article est inclus dans le circuit : Dans le 5ème arrondissement.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_oc%C3%A9anographique_de_Paris

Sources
Site Internet
Photo R.Desenclos 2009