Aide à la recherche / Mairies

MAIRIES

Mairies
 
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les mairies sont classés par ordre alphabétique. 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite : MAIRIES

LA MAIRIE DU CINQUIEME
 La Mairie du 5ème
 
Une loi du 2 juillet 1844 décide, afin d’harmoniser la place du Panthéon, la construction d’un bâtiment symétrique à l’Ecole de Droit.
 
 
En même temps, le prolongement de la rue Soufflot jusqu’au boulevard Saint-Michel ouvrirait la perspective sur le jardin du Luxembourg. Le gros œuvre par Guénepin puis Hittorf est achevé en 1849. L’aménagement intérieur et les embellissements, confiés à Victor Calliat, datent de 1866-1870. Mais les bâtiments se révèlent vite insuffisants et une campagne de reconstruction, retardée par la guerre, démarre en 1921. Elle donne à l’édifice son aspect actuel, au décor caractéristique des années 1930. Le buste de la République en marbre blanc qui orne la salle des Mariages est une œuvre de Wermare. La façade est classée.
 
Adresse
21, Place du Panthéon
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.846313
Longitude : 2.344512
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 89 arrêt Place du Panthéon
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Monde Public : Les Mairies.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Borne historique
Photo R.Desenclos 2013