Aide à la recherche / Mairies

MAIRIES

Mairies
 
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les mairies sont classés par ordre alphabétique. 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite : MAIRIES

L'ANCIENNE MAIRIE DE MONTMARTRE

L'ancienne mairie de Montmartre

La première mairie de Montmartre s'installa place du Tertre en 1790, au premier étage du domicile de son premier maire, Félix Desportes de Blinval dont l'existence fut fort mouvementée, car il servit tous les régimes.

Par la suite, elle s'installa dans le passage de l'Elysée-des-Beaux-Arts (rue André-Antoine), puis dans la Petite-Rue-Royale (rue Houdon) et, enfin, dans le passage de l'Arcade où elle resta jusqu'à ce que, la population allant croissant, le besoin se fît sentir d'un édifice spécialement affecté au service municipal. D'où la construction, à partir du 19 décembre 1835, de bâtiments situés place de l'Abbaye aux 8 et 10 (place des Abbesses) pour y installer un hôtel de ville et des écoles pour garçons et filles. Cette mairie avait été construite par Paul Eugène Lequeux à l'angle de la rue et de la place des Abbesses. Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, inaugura l'édifice le 3 mai 1837. C'est dans cette mairie que siégea Georges Clemenceau en 1870, puis, pendant la Commune, le poète Jean-Baptiste Clément, dont le titre de gloire reste d'avoir composé le Temps des Cerises.


Adresse

Place du Tertre
75018 PARIS


GPS

Latitude : 48.886362
Longitude : 2.341016




Comment s'y rendre

Métro : Anvers (ligne 2)
Bus : Montmatrobus


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs


Liens

Vous souhaitez consulter des articles portant sur le 18ème arrondissement.
D'autres articles concernant les mairies et anciennes mairies se trouvent dans la catégorie : Monde public - Mairies.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_Tertre 
http://www.placedutertre.fr/ 


Sources

Divers Internet
Photo R. Desenclos 2013