Aide à la recherche / Ministères

MINISTERES

Les Ministères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les ministères sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : MINISTERES

LE MINISTERE DES FINANCES
 
 
Le Ministère des Finances
 
 
Ses concepteurs Chemetov et Huidobro ont voulu, en 1989, l’adapter à la configuration des lieux d’où une barre monumentale de trois cents mètres de long, perpendiculaire à la Seine.
 

Le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, surnommé MINEFI ou Bercy, est le ministère de l’économie et des finances français. Il a existé une première fois de 1997 à 2007. Ayant siégé à l'origine dans l'aile Richelieu du Louvre, la volonté de François Mitterrand de créer le Grand Louvre l'a fait déménager dans ce bâtiment moderne et monumental qui fait partie du quartier de Bercy dans le 12e arrondissement en bord de Seine.
Il a été scindé en deux ministères de rang égal en mai 2007 sous le gouvernement Fillon :
  •     le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État auquel est rattaché  entre autres le budget de l'État ;
  •     le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi politique économique ; après le remaniement ministériel du 18 mars 2008, le MINEFE a été renommé ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi
Après la formation du troisième gouvernement François Fillon, la division en deux de 2007 reste d'actualité mais le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, qui a le contrôle de la politique de l'emploi, reprend le nom de ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Celui-ci n'a donc toujours pas retrouvé l'ensemble des compétences qui étaient attribués à l'ancien MINEFI entre 1997 et 2007.

Adresse 
139, rue de Bercy
75012 PARIS

GPS 
Latitude : 48.840893
Longitude : 2.377666
 
Comment s'y rendre
Métro : Bercy (ligne 6)
Bus : 24/87 arrêt Ministère des Finances
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 12ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Le Monde Public : Les Ministères peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010