Aide à la recherche / Ministères

MINISTERES

Les Ministères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les ministères sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : MINISTERES

LE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE
 
 
Le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche
 
 
Entre le 1 et le 5 de la rue Descartes se trouvait l'Ecole Polytechnique qui est exilée depuis 40 ans à Massy-Palaiseau.
 
 
Un vrai mythe que cette institution aux élèves bicornus. L'école centrale des Travaux Publics devenue par la suite l'Ecole Polytechnique, fut fondée en mars 1794 par la Convention, sous l'impulsion de plusieurs savants parmi lesquels le mathématicien Monge, les chimistes Berthollet, Vauquelin, Chaptal, Guyton de Morveau et Fourcroy. Dès le départ, la ligne est fixée : créer une école d'élite, qui fasse le lien entre la science appliquée et la science pure. Dès le départ également, le principe d'un « privilège » est instauré : les élèves issus de l'Ecole jouissent du privilège exclusif de pouvoir intégrer les grands corps d'Etat. D'abord logée dans le Palais-Bourbon, l'Ecole Polytechnique fut transférée rue Descartes en 1805, après que Napoléon eut imposé l'internat et le régime militaire. Elle fut installée à l'emplacement de trois anciens collèges : le collège de Navarre, le collège de Boncourt et celui de Tournai, dont il ne reste presque rien. C'est désormais le Ministère de la Recherche qui occupe les locaux de l'ancienne Ecole Polytechnique. Ses jardins intérieurs sont ouverts au public.
 
Adresse
5, rue Descartes    
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.847430
Longitude : 2.348719
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 47/89 arrêt Cardinal Lemoine/Monge
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur L’Enseignement et la Savoir peuvent vous intéresser.
Retrouvez également d’autres concernant Les Ministères.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010