Aide à la recherche / Ministères

MINISTERES

Les Ministères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les ministères sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : MINISTERES

LE MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DES TRANSPORTS

Le ministère de l'Ecologie

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) est le département ministériel du gouvernement français chargé des questions environnementales et de l’énergie, mais aussi du développement durable, de l’équipement et des transports.


Le ministre et son cabinet occupent l’hôtel de Roquelaure, au numéro 246 du boulevard Saint-Germain à Paris.

L'HÔTEL DE ROQUELAURE
Le maréchal de Roquelaure fit transformer et agrandir par Lassurance en 1724 un bâtiment de la fin du XVIIème siècle, dont Leroux acheva la décoration.
En 1740, le président au Parlement, Molé acquit cette dernière que sa famille conserva jusqu’à la Révolution. Cambacérès, archichancelier de l’Empire, s’y établit en 1808, mais dut la céder en 1816 à la duchesse douairière d’Orléans, mère de Louis-Philippe. Au cours du XIXème siècle, l’hôtel de Roquelaure subit encore de nombreuses transformations : Fontaine l’aménage pour le Conseil d’Etat en 1832, Duban pour le ministère des Travaux Publics quelques années plus tard. Ces architectes, respectueux du passé, se sont efforcés de conserver une partie des décors anciens. Aujourd’hui il est le siège du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et la résidence du ministre. L'ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d'honneur et le jardin, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961. En mars 2010, Un nouvel hôtel à abeilles a installé dans le parc, cet hébergement de grande classe pour les pollinisateurs sauvages, est pour la première fois installé en ville.
En 1722, le maréchal de Roquelaure fait construire à l’emplacement de l’actuel no 246 du boulevard Saint-Germain, son hôtel particulier. Il est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. Saisi en 1793 à l’arrestation de son propriétaire (guillotiné en 1794), l’hôtel est transformé en asile de galeux puis rendu à la famille Molé en 1796.
En 1808, Cambacérès fait l’acquisition de l’hôtel Roquelaure et de l’hôtel de Lesdiguères qui lui est contigu. Il y réside jusqu’à son départ pour l’exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse de Penthièvre. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel est affecté au Conseil d’État.
En 1839, l’hôtel est affecté au ministère des Travaux publics, qui deviendra plus tard, ministère de l’Équipement, et en 2007, ministère de l'Écologie et du Développement durable.
L'ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d'honneur et le jardin, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 19611.


Adresse

246, Boulevard Saint-Germain
75007 PARIS


GPS

Latitude : 48.857181
Longitude : 2.324645



Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 63/68/69/83/84/94 arrêt Solférino-Bellechasse


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs


Liens

Vous souhaitez rechercher d'autres articles portant sur le 7ème arrondissement
Cet article concerne la catégorie Hôtel Particuliers.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles de la catégorie Monde public - Ministères


Liens externes sur ce sujet

http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/cabinet-ministeriel_165697.html 
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Roquelaure 


Sources

Borne historique
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010