Aide à la recherche / Ministères

MINISTERES

Les Ministères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les ministères sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : MINISTERES

LE MINISTERE DE L'INTERIEUR
 
Le Ministère de l'Intérieur
Le ministère de l’Intérieur est le département ministériel du gouvernement français chargé traditionnellement de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques.

Depuis deux siècles, le ministère de l’Intérieur est au cœur de l’administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République.
Installé à l’hôtel de Beauvau, dans le 8e arrondissement, à quelques pas du palais de l'Élysée, il est surnommé, par métonymie, « la Place Beauvau ».
Depuis deux siècles, le ministère de l'Intérieur est au cœur de l'administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays.
Voici les cinq missions essentielles du ministère de l'Intérieur :
•    assurer la représentation et la permanence de l'État sur l'ensemble du territoire national ;
•    élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l'exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel ;
•    veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation ;
•    garantir l'intégrité des institutions publiques et la sécurité des personnes et des biens ;
•    protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d'un conflit éventuel.
Comme dans tous les ministères français, afin de remplir ces missions, le(s) ministre(s) de l'Intérieur, et avec lui le président de la République et le Premier ministre, conçoit et fixe les objectifs du ministère. Ensuite, l'administration centrale transforme ces objectifs politiques en règles juridiques, c'est-à-dire applicables et concrètes. Enfin, c'est l'administration territoriale qui est chargée de mettre en œuvre ces règles. Étant confrontée aux réalités de la société française au plus près des citoyens, l’activité de cette dernière, plus encore que dans les autres ministères, témoigne des efforts de déconcentration entrepris par l'État.

Adresse
Place Beauvau
75008 PARIS

GPS
Latitude : 48.871262
Longitude : 2.316385

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Miromesnil (lignes 9, 13)
Bus : 52, arrêt Beauvau

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Ministères peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_l'Int%C3%A9rieur_%28France%29

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014