Aide à la recherche / Organismes Publics

ORGANISMES PUBLICS

Organismes Publics

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les organismes publics sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ORGANISMES PUBLICS

L'INSPECTION GENERALE DES CARRIERES / QUARRY GENERAL CONTROLLING

 

L'Inspection Générale des Carrières

 

Au 3 de la place Denfert-Rochereau, appelée d'Enfer jusqu'en 1879, l'un des deux pavillons situé à l'entrée de l'avenue du Général Leclerc abrite l'Inspection Générale des Carrières de la Ville de Paris, le plus ancien service parisien.

Sous la voûte du bâtiment, deux belles maquettes : celle d'une ancienne carrière souterraine de calcaire grossier dans Paris et celle de carrières de gypse exploitées dans un sous-sol de banlieue. Là s'activent ingénieurs et géologues dans cette institution deux fois centenaires. Ce haut lieu, chargé de veiller sur les dessous en dentelles de la capitale et des trois départements de la petite couronne, a été créé en 1777 par Louis XVI après un affaissement de 25 mètres de profondeur et de 300 mètres de long survenu sur l'actuelle avenue du Général Leclerc. Et le jour de l'inauguration, une maison disparaissait complètement dans un gouffre rue d'Enfer. L'inspection fut chargée de construire le long des rues des galeries maçonnées, consolidées par des remblais de terre. En 1813, un décret impérial interdisait toute exploitation des carrières souterraines dans l'enceinte de Paris. Aujourd'hui encore, les fonctionnaires des carrières inspectent, maçonnent, patrouillent, relèvent les tracés qui minent la capitale et bouchent ou étayent les dents creuses laissées par l'histoire.

At 3 Place Denfert-Rochereau, called the Hell until 1879, one of the two pavilions at the entrance of the Avenue du General Leclerc homes Inspectorate General of Quarries of the City of Paris, oldest Parisian department. Under the roof of the building, two beautiful models: that of an ancient underground quarry limestone coarse in Paris and that of gypsum quarries operated in a basement in the suburbs. There are busy engineers and geologists in this institution two centuries old. This high place, to oversee the bottom lace of the capital and three departments of the inner suburbs, was created in 1777 by Louis XVI after a slump of 25 meters deep and 300 meters long occurred on the current avenue du General Leclerc. And on the opening day, a house completely disappeared into an abyss of Hell Street. The inspection was responsible for building along the streets of galleries masonry, strengthened by earthworks. In 1813, an imperial decree forbade any use of the underground quarries in the walls of Paris. Today, officials inspect the quarries, patrol, check the paths which are undermining the capital and buttress clog or hollow teeth left by history.


Adresse
3, Place Denfert-Rochereau
75014 PARIS

GPS
Latitude : 48.833971
Longitude : 2.332011

Comment s'y rendre

Métro : Denfert-Rochereau (lignes 4, 6, B)

Bus : 38/68/88 arrêt Denfert-Rochereau

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 14ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 14ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Monde Public – Organismes Publics.

Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inspection_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_carri%C3%A8res

Source
Guide du Paris savant
Photo R.Desenclos 2010