Aide à la recherche / Organismes Publics

ORGANISMES PUBLICS

Organismes Publics

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les organismes publics sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ORGANISMES PUBLICS

LES ARCHIVES NATIONALES

Les archives nationales

En France, les Archives nationales (ici rue des Quatre-Fils) conservent les archives des organes centraux de l’État, exception faite des archives de la Défense et des Affaires étrangères car ces deux ministères ont leurs propres services d'archives, nommés respectivement Service historique de la défense et Archives diplomatiques.
 
 
Les archives des services déconcentrés de l'État sont conservées par les Archives départementales. Les Archives nationales dépendent du ministère de la Culture. Depuis le 1er janvier 2007, elles constituent un service à compétence nationale sur trois sites (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine). Certains fonds d'intérêt national sont conservés dans deux autres services : les Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence (archives des colonies) et les Archives nationales du monde du travail à Roubaix (archives privées d'entreprises et d'associations). Situé depuis 1808 dans un ensemble constitué autour de l'hôtel de Soubise, et qui s'est progressivement étendu aux hôtels particuliers contigus et en particulier, en 1927, à l'hôtel de Rohan dans le quartier du Marais à Paris, le site parisien des Archives nationales conserve aujourd'hui les archives des organes centraux de l'État antérieures à 1958, le Minutier central des notaires parisiens et des documents d'origine privée. Depuis 2013, après l'ouverture du site de Pierrefitte-sur-Seine, le site de Paris ne conserve plus que les archives de l'Ancien Régime et les minutes des notaires de Paris.
 
Adresse 
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.860439
Longitude : 2.358202
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29 arrêt Archives/Rambuteau

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par la catégorie : Organismes publics, mais aussi par d'autres visites dans :le 3ème arrondissement
Vous pouvez également vous reporter à la catégorie : Bibliothèques et Information.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010