Aide à la recherche / Organismes Publics

ORGANISMES PUBLICS

Organismes Publics

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les organismes publics sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ORGANISMES PUBLICS

LA PRISON DE LA SANTE
 
 
La Prison de la Santé
 
 
 
La maison d’arrêt de la Santé, ou plus simplement la prison de la Santé ou la Santé, est une prison parisienne située dans un quartier résidentiel du 14e arrondissement, au 42 rue de la Santé.
 
 
Elle a été construite entre 1861 et 1867 sur les plans de l'architecte Joseph Auguste Émile Vaudremer. Elle se situe sur le site d’un ancien « marché aux Charbons » et remplace le Couvent des Madelonnettes qui fut transformé en prison à la Révolution. Auparavant, sur les mêmes lieux, s’élevait une « maison de la santé », construite sur ordre d’Anne d’Autriche, transférée en 1651 à ce qui est aujourd'hui le centre hospitalier Sainte-Anne (au Sud). Au départ, on compte 500 cellules, portées à 1000 en 1900, à la suite de la fermeture de la prison parisienne de la Grande Roquette. Elles font 4 mètres de long, 2,5 de large et 3 de hauteur. On compta jusque 2000 détenus, répartis en 14 divisions.
 
Adresse
42, rue de la Santé
75014 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.833999
Longitude : 2.339946
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Jacques (ligne 6)
Bus : 21/83 arrêt Glacière-Arago
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 14ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Monde public : Organismes publics peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012