Aide à la recherche / Organismes Publics

ORGANISMES PUBLICS

Organismes Publics

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les organismes publics sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ORGANISMES PUBLICS

LA MAISON DES POLYTECHNICIENS

 

La Maison des Polytechniciens

 

En 1640, Jacques Potier fit l'acquisition d’une parcelle issue du domaine constitué par Marguerite de Valois, « la Reine Margot ». C'est le chemin Potier qui, transformé en Poitiers, donna son nom à la rue.
En 1703, François Duret, Président du Grand Conseil du Parlement de Paris, fit construire l'Hôtel particulier. En 1705, l’Hôtel fut vendu à Louis de Béchameil, Marquis de Nointel, connu comme gourmet et amateur d’art éclairé (la sauce Béchamel porte son nom). En 1795, le 3 ventôse an III, à l’occasion de la division de Paris en arrondissement, l’hôtel de Poulpry fut choisi pour servir de siège à la mairie du 10ème arrondissement nouvellement né. En 1823, le Baron Dubar et nouvellement propriétaire consentit la location de l’Hôtel à la nouvelle Académie de Médecine. Enfin après la Révolution de 1848, les Modérés, partisans du Général Cavaignac, s’y réunirent et y créèrent le « Comité de la rue de Poitiers ». En 1850, la politique céda la place à l’art sous l’influence de Madame de la Béraudière et de son fils, nouveaux propriétaires des lieux. Amateurs éclairés, ils y installèrent une des plus belles collections de peinture française du XVIIème siècle. En 1900,le Marquis de Lareinty-Tholozan s’installa au 12 rue de Poitiers. La Marquise fille du Duc de Luynes fit reprendre le double L de son nom et les armes que l’on peut observer sur les balcons et certaines plaques de cheminée. En 1919, l'Hôtel fut loué au "Club de la Renaissance française" fondé par "l'Association pour la Rénovation Nationale". En 1923, la société anonyme "La Maison des Polytechniciens" devient locataire de la rue de Poitiers. Le 7 mai 1930, "la Maison des Polytechniciens" devient propriétaire de l'hôtel de Poulpry pour rassembler en un lieu de convivialité les générations d’élèves et tous les amateurs d’élégance.
 
Adresse
12, rue de Poitiers
75007 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.858865
Longitude : 2.325955
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus : 63/83/84/94 arrêt Solferino-Bellechasse
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7e arrondissement.
D’autres articles concernant Le Monde Public : Organismes publics peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Site commercial
Photo R.Desenclos 2010