Aide à la recherche / Organismes Publics

ORGANISMES PUBLICS

Organismes Publics

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les organismes publics sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ORGANISMES PUBLICS

LA MANUFACTURE DES GOBELINS

 

 

La Manufacture des Gobelins

En 1602, Henri IV loue, à cet endroit, pour les tapissiers flamands, des ateliers qui s’étendent jusqu’aux rives de la Bièvre, où travaillent depuis un siècle et demi les teinturiers Gobelin.


Colbert décide en 1662 d’y fonder la « Manufacture royale des meubles de la Couronne ». Les tapisseries de ces ateliers sont mondialement célèbres, des plus anciennes de Rubens (1622) aux compositions du Directeur de la Manufacture sous Colbert, Charles le Brun, et d’autres peintres des XVIIème et XVIIIème siècles : Mignard, les Coypel, Desportes, Jouvenet, De Troy, Oudry….Au XIXème siècle, les travaux du chimiste Chevreul permettent de classer des milliers de teintes stables. En 1825, les tapis de la Savonnerie sont rattachés aux Gobelins, et de 1940 à 1988, les tapisseries de Beauvais seront tissées aux Gobelins, leurs ateliers ayant été bombardés. Ces manufactures sont dirigées depuis 1937 par le Mobilier National, dont les locaux, construits en 1935 par Auguste Perret, se trouvent rue Berbier-du-Mets, derrière les Gobelins. Au XXème siècle ont été tissées pour le Mobilier National des œuvres de Dufy, Matisse, Chagall, Picasso, Miro, Vieria da Silva….

La Manufacture  des Gobelins installée dans la cité des lissiers, vous accueille du mardi au jeudi de 14h à 16h30 pour une visite guidée du site. Disposant d'un atelier de haute lisse des Gobelins, produisant en plus d'une année un à quatre mètres carrés de tapisserie, d'un atelier de basse lisse où les travaux passent à l'horizontal pour fabriquer des tissus d'ameublement et un espace pour les ouvriers de la Savonnerie formant des tapis de laines de plus de 100 coloris différents. La Manufacture des Gobelins dispose d'un musée retraçant l'épopée du site.
 
Adresse
42, avenue des Gobelins
75013 PARIS

GPS

Latitude : 48.835426
Longitude : 2.352689

Comment s'y rendre
Métro : Gobelins (ligne 7)
Bus : 27/47/83 arrêt Banquier

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 13ème arrondissement
L’article fait également partie de la catégorie Monde Public – Organismes Publics.
Cet article est lié aux catégories Art et Musées et Expositions.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_des_Gobelins 
 
Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2012