Aide à la recherche / Pompiers et Uniformes

POMPIERS ET UNIFORMES

Les Pompiers et Uniformes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant cette catégorie sont classés en trois rubriques, par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : POMPIERS ET UNIFORMES

LA CASERNE BLANCHE
 
 
La caserne Blanche
 
 
La caserne a été construite sous l’Empire sur l’emplacement des Folies-Roncières du XVIIIème siècle. Elle servit d’hôpital à la maison militaire de Louis XVIII, d’école pour les musiques de la garnison de Paris, sous Louis-Philippe, puis de caserne de pompiers à partir de 1856, qui fut reconstruite en 1902.
 
 
Les pompiers se transforment une fois par an en viticulteurs. La superbe treille qui pousse sur la façade de leur caserne donne du chasselas dont ils tirent chaque année un « vin » non alcoolisé mis en bouteilles sous l’appellation château-blanche. La tradition remonte à 1926 et donne lieu depuis trente ans à une cérémonie des vendanges très pittoresque. Plus de 150 kilos de fruits sont ainsi récoltés en quelques jours et donnent naissance à une cinquantaine de bouteilles numérotées ainsi qu’à 150 bouteilles plus petites, réservées à la caserne.
 
Adresse 
26, rue Blanche
75009 PARIS

GPS 
Latitude : 48.878504
Longitude : 2.332723
 
Comment s'y rendre
Métro :Trinité (ligne 12)
Bus : 68 arrêt Moncey, 74 arrêt La Bruyère
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 9ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Le Monde Public – Pompiers et Uniformes sont disponibles.
Par ailleurs d’autres articles portant sur La Nature sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources 
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2009