Aide à la recherche / Restaurants

LES RESTAURANTS
Les restaurants

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les restaurants sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RESTAURANTS

LE BOUILLON RACINE

 

Le bouillon Racine

 

C'est au début du 20e siècle que s'annonce la naissance du Bouillon Racine tel que nous le connaissons actuellement. Il est le théâtre de l'Art Nouveau où se réunit un Paris d'abord laborieux puis bourgeois.

C'est le maître verrier Louis Trézel qui aide à la naissance de deux autres Bouillons en 1906 : le Grand Bouillon Camille Chartier de la rue Racine et le Bouillon Edouard Chartier, Bd du Montparnasse. Ces restaurants adoptent le style si typique des Bouillons Art Nouveau : des boiseries et des carreaux de céramique qui enchâssent en alternance des miroirs et des fixés sous verre aux motifs végétaux. De nos jours, seuls quelques-uns demeurent comme celui de la rue du Faubourg Montmartre et notamment celui de la rue Racine qui renferme l'expression la plus baroque de l'Art Nouveau. Camille Chartier reste propriétaire des lieux jusqu'en 1926. Après s'être appelé Bouillon Ollé puis Joussot, c'est Madame Launois qui tiendra le restaurant jusqu'en 1956. La rénovation complète du Bouillon Racine a lieu en 1996 grâce aux Compagnons du Devoir et fait appel à un savoir-faire d'autrefois avec des gestes et des techniques presque perdus. Miroirs biseautés, opalines et vitraux peints, boiseries ciselées, mosaïques de marbre, lettrines dorées à la feuille rendent au public la jouissance d'un lieu riche tant par sa beauté que par sa convivialité. Il est alors classé Monument Historique.

Adresse
3, rue Racine
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.850142
Longitude : 2.341974

Comment s'y rendre
Métro : Cluny la Sorbonne (ligne 10)
Bus : 21/27/38/85 arrêt Ecoles

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.


Liens
 
Vous souhaitez accéder à d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.

D’autres articles sur Les Restaurants peuvent vous intéresser.

Retrouvez d’autres articles concernant Les boutiques anciennes.


Liens externes sur ce sujet

http://www.bouillon-racine.com/fr/photos/


Source
Site commercial
Photo R. Desenclos 2010