Aide à la recherche / Restaurants

LES RESTAURANTS
Les restaurants

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les restaurants sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RESTAURANTS

LE RESTAURANT "CHEZ JULIEN"
 
 
Le restaurant "Chez Julien"
 
 
Situé dans un quartier très populaire, le restaurant « Julien » possède une salle art déco qui contraste fortement avec la rue.
 
 
C’est là qu’en 1787, Gauthier, futur membre du tribunal révolutionnaire, fonda le premier café-concert de Paris. Il était installé au fond du jardin d’une auberge, à l’enseigne du Cheval-Blanc. L’enseigne date de 1924 et l’intérieur de 1903. La Belle Époque, pas de lignes droites, rien que des courbes. L’Art nouveau et ses jolies femmes. Une à chaque saison, peinte sur pâte de verre avec perles et bijoux, des fleurs plein les cheveux, le regard langoureux et la silhouette de Sarah Bernhardt. Signé Louis Trézel, d'après les dessins du grand Mucha. Mosaïque au sol, verrière au plafond, porte manteaux en cuivre, bar en acajou dessus étain, c’était comme ça chez Julien au siècle dernier. C’est toujours pareil aujourd’hui. La verrière est l’œuvre des établissements Guenne entre 1925 et 1930.
 
Adresse
16, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.870572
Longitude : 2.353265
 
Comment s'y rendre
Métro : Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4, 8, 9)
Bus : 20/39 arrêt Porte Saint-Denis
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Restaurants peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Site commercial
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2010