LE RESTAURANT "AU ROCHER DE CANCALE"
Ce restaurant historique se signale au promeneur par sa façade moulurée en bois et plâtre, et par une enseigne, encastrée dans l’encoignure au ras du sol, qui ne manque pas d’originalité : un rocher couvert de moules et d’huîtres.
Durant deux siècles, la rue Montorgueil fut le parc à huîtres de Paris, enregistrant des ventes annuelles record : au milieu du XIXème siècle, on y écoula jusqu’à six millions de douzaines de coquillages en un an. En 1846, un certain Pécune reprit l’enseigne fameuse d’un restaurant fréquenté par les célébrités des arts et des lettres qui avait fermé l’année précédente. Le premier Rocher, situé en face de l’actuel, était connu pour la qualité de ses huîtres. La société littéraire du Caveau s’y réunissait, et Balzac y situa plusieurs scènes de sa Comédie Humaine. Longtemps dévoyée, la fameuse enseigne a été rendue depuis peu à sa vocation gastronomique. Les seuls témoins de sa grande époque sont les cinq petits panneaux peints directement sur le plâtre, que l’on découvre au premier étage.
Adresse
78, rue Montorgueil
75002 PARIS
GPS
Latitude : 48.865614
Longitude : 2.347085
Comment s'y rendre
Métro : Sentier (ligne 3)
Bus : 20/39 arrêt Sentier
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Restaurants peuvent vous intéresser.
Voir le diaporama consacré à la rue Montorgueil.
http://www.aurocherdecancale.fr/
Sources
Paris Secret
Photo R. Desenclos 2009