Aide à la recherche / Boutiques Anciennes

BOUTIQUES ANCIENNES

Les boutiques anciennes
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boutiques anciennes sont classés par année. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.
Les boutiques anciennes sont celles datant de plus de cent ans.
 

Lire la suite : BOUTIQUES ANCIENNES

Brasseie "Bofinger"
Paris 4ème
Boutique "P. Legrand"
Paris 2ème
Restaurant "Lapérouse"
Paris 6ème
Boutique "La Bovida"
Paris 1er
Boutique "Au Bourdon d'Or"
Paris 1er
Boutique "A la Civette"
Paris 1er
"Brasserie Montparnasse 1900"
Paris 6ème
Boutique "Goyard"
Paris 1er
Boutique "Moynat"
Paris 1er
Librairie "Galignani"
Paris 1er
Restaurant "La Réserve de Quasimodo"
Paris 4ème
Boutique "Au Renard Blanc"
Paris 1er
Pâtisserie "Stohrer"
Paris 2ème
Boutique "A la Mère de Famille"
Paris 9ème
Boutique "Motsch"
Paris 8ème
Brasserie "Gallopin"
Paris 2ème
Les Bouillons "Racine" et "Chartier"
Paris 6ème
Boutique "Stern"
Paris 2ème
Boutique "Au Vieux Paris"
Paris 2ème
Boutique "Antoine"
Paris 1er

LA PATISSERIE STOHRER

 

La pâtisserie Stöhrer

 

Quand Marie Leszczynska, fille du roi Stanislas de Pologne, épousa en 1725 le roi Louis XV, son pâtissier Stohrer la suivit à la cour de Versailles.

Cinq ans plus tard, en 1730, Nicolas Stohrer ouvrit sa pâtisserie à Paris, au 51, rue Montorgueil. Nicolas Stohrer fit son apprentissage à Wissembourg dans les cuisines du roi Stanislas de Pologne. Grâce à une brioche polonaise sèche que le roi Stanislas avair rapportée d’un voyage, Nicolas Stohrer invente le baba. Il enrichit cette brioche sèche en l’arrosant de vin de Malaga, en la parfumant au safran et en y ajoutant crème pâtissière, raisins secs et raisins frais. Le roi Stanislas lisant alors les contes des Mille et Une Nuits, baptisa ce nouveau gâteau l’Ali-Baba. Le magasin est classé monument historique pour sa façade et ses décors intérieurs. Des peintures murales illustrent la renommée de la maison, avec une femme portant des babas et des savarins, réalisées sur toiles et protégées par des verres. Ces décors furent créés en 1860 par le peintre Paul Baudry, qui exécuta également, les décors du grand foyer de l’Opéra de Paris. Le baba au rhum de Nicolas Stohrer a traversé les siècles sans modification, il reste aujourd'hui très apprécié dans de nombreux pays du monde. Chez Stohrer, vous pouvez en trouver quatre déclinaisons : baba au rhum nature / ali-baba avec crème pâtissière et raisins secs / baba chantilly avec éventuellement des fruits rouges / ali-baba originel, au safran, réalisé sur commande pour les fêtes de fin d’année. Une spécialité également très appréciée de la clientèle, le puits d’amour, toujours réalisé dans les moules d’origine datant de la fin du 19ème siècle. Le puits d’amour est composé d’un feuilletage, d’une crème pâtissière vanillée et caramélisée sur le dessus au fer rouge. Cette création fût réalisée à l’époque d’une célèbre opérette, ce qui lui valut ce nom de puits d’amour. Une autre recette traditionnelle, la religieuse à l’ancienne, comme elle était faite au 19ème siècle. À savoir une pièce montée composée d’éclairs café et chocolat et coiffée de deux boules de pâte à choux représentant le corps et la tête, ce qui lui valut d’être comparée aux religieuses avec leur grandes robes. Même si Stohrer est un des plus anciens établissements de Paris, la maison à su allier l’innovation avec le maintien des recettes traditionnelles. François Duthu et Pierre Liénard gèrent l’établissement depuis 1986, ils emploient aujourd'hui une trentaine de salariés. Et comme pour perpétuer la tradition, François Duthu a offert un œuf de Pâques à la reine d'Angleterre Elizabeth II, lors de sa visite dans le Quartier Montorgueil le 6 avril 2004.

Adresse
51, rue Montorgueil
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.865215
Longitude : 2.346861


Comment s'y rendre

Métro : Sentier (ligne 3)
Bus : 29, arrêt Etienne Marcel / Montmartre


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Des articles consacrés aux Boutiques anciennes – existent.


Liens externes sur ce sujet

http://www.stohrer.fr/


Source
Site Commercial
Photo R.Desenclos 2010