Aide à la recherche / Boutiques Anciennes

BOUTIQUES ANCIENNES

Les boutiques anciennes
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boutiques anciennes sont classés par année. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.
Les boutiques anciennes sont celles datant de plus de cent ans.
 

Lire la suite : BOUTIQUES ANCIENNES

Boutique "Moynat"
Paris 1er
Boutique "Goyard"
Paris 1er
Les Bouillons "Racine" et "Chartier"
Paris 6ème
Restaurant "La Réserve de Quasimodo"
Paris 4ème
Boutique "Au Bourdon d'Or"
Paris 1er
Boutique "Motsch"
Paris 8ème
Brasseie "Bofinger"
Paris 4ème
Boutique "A la Mère de Famille"
Paris 9ème
Pâtisserie "Stohrer"
Paris 2ème
Boutique "Au Vieux Paris"
Paris 2ème
Restaurant "Lapérouse"
Paris 6ème
Boutique "Stern"
Paris 2ème
Boutique "P. Legrand"
Paris 2ème
"Brasserie Montparnasse 1900"
Paris 6ème
Boutique "La Bovida"
Paris 1er
Boutique "Antoine"
Paris 1er
Boutique "Au Renard Blanc"
Paris 1er
Boutique "A la Civette"
Paris 1er
Brasserie "Gallopin"
Paris 2ème
Librairie "Galignani"
Paris 1er

LA BRASSERIE "LA LORRAINE"
 
 
La Brasserie "La Lorraine"
 
 
Avant d’être rattaché à Paris en 1860, l’actuel emplacement de La Lorraine appartenait au hameau  des Ternes.  Non loin de là, se tenait un château et même une ferme, plus connue sous le nom de « ferme externe », car elle était située en dehors des murs de la ville de Paris.
 
 
A l’époque, la terrasse de ce qui n’était alors qu’un café : Le Café des Négociants, attirait déjà de nombreux clients. Sans nul doute en raison de son orientation plein Ouest qui lui permettait, tout comme aujourd’hui d’ailleurs, d’accueillir  le soleil les trois quart du temps.  En 1919, François Pouillanges, un commerçant de bois et de charbon dont la femme officiait dans les cuisines du Café pendant que lui approvisionnait le quartier en combustible, fut en mesure de le racheter. Quelques années plus tard, en 1924, ce Corrézien d’origine décida de l’agrandir et de le rebaptiser « La Lorraine », en écho à la récupération de cette province par la France pendant la Grande Guerre. Déjà bien en vogue à l’époque, La Lorraine n’a jamais cessé d’attirer de nombreuses personnalités. Les salles de spectacles avoisinantes comme le Théâtre de l’Empire, aujourd’hui démoli, la Salle Wagram et la Salle Pleyel contribuèrent incontestablement à la faire connaître. La Salle Wagram était considérée comme le bal le plus populaire des Champs-Elysées. Quant au Théâtre de l’Empire, il servait d’élément de décor principal aux émissions de Jacques Martin « Dimanche Martin » et « L’école des fans », mais il accueillait également des artistes mythiques comme le chanteur Claude François. A la sortie des concerts, ses fans se recueillaient devant la terrasse de La Lorraine dans l’espoir de l’apercevoir. Quartier Général  de nombreuses personnes, La Lorraine vit défiler plus d’une tête connue, à commencer par Charlie Chaplin qui se plaisait à la table 15, dite « le podium », en compagnie de sa fille Géraldine. Michèle Tor, Sylvie Vartan, Dalida, Nana Mouskouri, Joe Dassin, George Brassens, George Moustaki pour ne citer qu’eux, dégustèrent au moins une fois la cuisine de cettebrasserie de luxe. Jean Raymond Lepatre, chef des cuisines de 1994 à 2004, raconte même qu’Henri Salvador « venait en pantoufles ». Aujourd’hui encore, elle est le lieu privilégié de nombreuses personnalités françaises. Comédiens, politiques et sportifs apprécient le cadre feutré de La Lorraine aussi bien que sa cuisine. Ici, il n’est pas rare de croiser Zinedine Zidane, mais également des comédiennes telles que Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Sophie Marceau ou des personnalités politiques comme Ségolène Royal ou François de Villepin.
 
Adresse
Place des Ternes
75017 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.877897

Longitude : 2.298694
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Ternes (ligne 2)

Bus : 30/31/43/93 arrêt Ternes.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 17e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boutiques anciennes peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles sur Les Cafés, Bars et Brasseries.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.brasserielalorraine.com
 
Sources
Site commercial
Photo R.Desenclos 2012