Aide à la recherche / Cariatides et Atlantes

CARIATIDES ET ATLANTES

Cariatides et atlantes

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cariatides et atlantes sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CARIATIDES ET ATLANTES

LES CARIATIDES DU TRIBUNAL DE COMMERCE

 

Les Cariatides du Tribunal de Commerce

 

L'escalier d'honneur, à double révolution, est classé monument historique. L’entrée ouvre sur le vestibule par trois arcades en plein cintre, encadrées par des statues représentant la Loi, la Justice, la Fermeté et la Prudence.

Des pilastres d’ordre composite rythment la façade. Ils sont ornés d’arabesques sculptées au premier étage. A ce niveau, les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires, soit de cartouches flanqués de lions couchés ou d’enfants ailés dont le corps se termine en rinceaux. Une ordonnance de cariatides engaînées, œuvres du statuaire Carrier Belleuse (1824–1887) surmonte le portique aux fonctions multiples : salle des pas perdus, ou de réunion entre autres. Le vestibule conduit au grand escalier à double révolution, orné de balustres et de pilastres Reposant sur une trompe conique, disposé au rez-de-chaussée dans une cage circulaire puis octogonale à partir du premier étage, il possède, à ce niveau, quatre niches aménagées dans les angles à pans coupés. Elles abritent des allégories sculptées représentant l’Art Mécanique, l’Art Industriel, le Commerce Maritime et le Commerce Terrestre. Huit cariatides, œuvres de Dubut, supportent la calotte à caissons de la coupole. On peut signaler, au premier étage, le décor de la salle des audiences dont le plafond à caissons présente des imitations de faïence traitées en camaïeu sur fond de mosaïque.

La décoration du palais a un caractère allégorique comme c'est souvent le cas au XIXème siècle; ce sont les quatre statues qui ornent la façade qui donne sur le quai de Corse (fermeté, justice, loi, prudence), les statues dans l'escalier d'honneur (commerce maritime, commerce terrestre, art mécanique, art industriel), huit groupes de cariatides à la base de la coupole : (la ville de Paris, les arts, la ville de Marseille, la moisson, la ville de Lyon, l'industrie, la ville de Bordeaux, les vendanges).
Sculpteur des cariatides du fronton Carrier Belleuse
Sculpteur des cariatides du dôme Dubut
Dates 1860-1865

Adresse
1, Quai de la Corse

75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.856018
Longitude : 2.346748

Comment s'y rendre

Métro : Châtelet-les-Halles (lignes 1,4,7,11,14, A, B, D), Cité (ligne 4)

Bus : 21/70/72/74/75/86 arrêt Châtelet, 21/38/81/96 arrêt Boulevard du Palais


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 4ème arrondissement.

L’article fait également partie de la catégorie Cariatides et Atlantes.


Liens externes sur ce sujet

http://cariatides.canalblog.com/archives/2012/05/24/24338506.html


Sources

Sites Internet
Photo Richard Desenclos 2013