Aide à la recherche / Cariatides et Atlantes

CARIATIDES ET ATLANTES

Cariatides et atlantes

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cariatides et atlantes sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CARIATIDES ET ATLANTES

LES CARIATIDES DE LA RUE DU 4-SEPTEMBRE
 
 
Les cariatides de la rue du 4-Septembre
 
 
 
Ces cariatides qui ornent le bâtiment du 2 ont été sculptées en même temps que la construction de l’immeuble, construit en 1870 par Henry Dubois, qui fut, par ailleurs, l’architecte de la compagnie des marchés de Paris et édifia, à ce titre, de nombreux marchés métalliques dans la capitale.
 
 
La façade offre peu de fantaisie décorative, à l’exception d’un couple de cariatides engainées, de facture classique, situées de part et d’autre de la fenêtre d’axe au-dessus de la porte d’entrée. Elles sont dues au sculpteur Aimé Millet qu’Henry Dubois a pu connaître lors de la construction du Grand Hôtel à laquelle, tous deux ont collaboré sous la direction de l’architecte Alfred Armand. Les figures ont été sévèrement ravalées il y a quelques années au moment du nettoyage extérieur du bâtiment et ont perdu une grande partie de leur nervosité.
Les cariatides de la rue du 4-Septembre
 
L’immeuble du 12 a été construit, en 1865, par André Cheviron à la demande de la compagnie d’assurance « Le Monde » pour laquelle il réalisa également, quelques années plus tard, les bureaux du 19 rue de Châteaudun. Le bâtiment s’éloigne du modèle traditionnel de l’immeuble urbain avec l’introduction en façade d’un ordre colossal faisant saillie et englobant le premier et le deuxième étage. Pour donner à l’entrée de l’immeuble le caractère monumental qu’exigeait le programme, Cheviron a flanqué l’arcade du portail d’accès de cariatides ailées, dues au sculpteur Aimé Millet, évoquant, de manière originale, des figures de renommées. Celles-ci ont une élégance qui montre l’aptitude de l’artiste à s’adapter au programme. Elles étendent le bras et la main chargée d’épis vers le motif couronnant l’arcade. On voyait à l’origine, à la clef, un globe terrestre portant le nom de la compagnie.Les cariatides de la rue du 4-Septembre
 
Façade arrière du Crédit Lyonnais datant de 1906 qui a été sauvée des flammes lors de l’incendie qui ravagea l’immeuble en 1994. Aujourd’hui rebaptisé Le Centorial, il a toutefois conservé les cariatides d’origine. Il a été remis en fonction en 2001.
 
Les cariatides de la rue du 4-Septembre
Construit en 1830, cet immeuble du 24 voit son entrée ornée de deux belles cariatides en buste.
 
 
Quatre cariatides stylisées ornent cet immeuble du 25.
 
Adresse Les cariatides de la rue du 4-Septembre
Rue du Quatre-Septembre
75002 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869623
Longitude : 2.336372
 
Comment s'y rendre
Métros : Opéra (lignes 3, 7, 8), Quatre-Septembre (ligne 3, Bourse (ligne 3)
Bus : 20/29 arrêt Opéra-4-Septembre, 20//29/39 arrêt Richelieu-4-Septembre, 20/29/39/74/85 arrêt Bourse.

Plan
{gmapfp id="1751" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Cariatides et Atlantes.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Divers Internet
Photos R.Desenclos 2008/2015