Aide à la recherche / Cariatides et Atlantes

CARIATIDES ET ATLANTES

Cariatides et atlantes

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cariatides et atlantes sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CARIATIDES ET ATLANTES

LES CARIATIDES DU CINEMA GAUMONT-OPERA
Les cariatides du cinéma Gaumont-Opéra

Les cariatides au sommet du bâtiment rappellent que le Gaumont Opéra a pris là en 1927 la suite du théâtre du Vaudeville élevé à l’angle du boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée-d’Antin en 1868 par l’architecte Auguste Magne (1816-1885).

 

Dès le début des années 1900, les exploitants de cinéma avaient compris le parti qu’ils pouvaient tirer de l’installation en façade d’atlantes ou de cariatides, trouvant là le moyen d’élargir leur public en attirant une clientèle plus huppée. C’était le cas de l’Omnia-Pathé inauguré en 1906 au 5 du boulevard Montmartre – aujourd’hui détruit et remplacé par une grande surface commerciale. Celui-ci fut un magnifique exemple, après sa rénovation en 1913, de cette politique de séduction utilisant les ressources de la sculpture pour annoncer en façade le luxe du décor intérieur évoquant celui des plus grands théâtres du Boulevard. L’immeuble du Vaudeville présentait à l’origine à l’étage supérieur quatre cariatides dominant la rue. Œuvres du sculpteur Jules Salmson (1823-1902), elles représentaient la Folie, la Comédie, la Satire et le Musique. Le pan coupé du bâtiment fut remanié ultérieurement avec l’ajout d’une coupole d’angle et la transformation des fenêtres hautes qui furent encadrées de six nouvelles cariatides anonymes conçues à partir d’un modèle unique.


Adresse

2, Boulevard des Capucines
75009 PARIS


GPS

Latitude : 48.871119
Longitude : 2.333955





Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7,8, 9)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement
Par ailleurs, cet article concerne également la catégorie Cariatides et Atlantes.
D'autre part, il est lié au circuit : Sur les Grands Boulevards


Liens externes sur ce sujet

http://www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-opera-cote-capucines/ 


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2013