Aide à la recherche / Cariatides et Atlantes

CARIATIDES ET ATLANTES

Cariatides et atlantes

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cariatides et atlantes sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CARIATIDES ET ATLANTES

LES CARIATIDES DE LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE
 
 
Les cariatides de la Société de Géographie
 
 
Au 184, boulevard Saint-Germain, se trouvait la Société de Géographie. L’immeuble a été construit en 1878 par l'architecte Édouard Leudière pour la Société de géographie, fondée en 1821. Les deux cariatides, représentant La Terre et La Mer, et le globe terrestre en façade ont été sculptés par Émile Soldi.
 
 
La Société de géographie est une société savante française. On précise « Société de géographie de Paris » lorsqu'on veut la différencier des autres sociétés. Sa création a été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache. Une réunion préparatoire eut lieu le 19 juillet 1821 entre savants désireux de constituer une société. La Société de géographie a été fondée le 15 décembre 1821 à l'Hôtel de ville de Paris, le géographe Jean-Denis Barbié du Bocage, membre de l'Institut et doyen de la Faculté de Lettres de Paris, présidant la séance. Deux cent vingt-sept personnalités, dont les plus grands savants de l'époque, tels Champollion, Cuvier, Dumont d'Urville, von Humboldt, Laplace, Monge, ont participé à sa création. Des membres illustres en ont fait partie. On peut citer Jean Charcot, Anatole France, le maréchal Lyautey, Albert de Monaco, Élisée Reclus ou Jules Verne. Reconnue d'utilité publique depuis 1827, c'est la plus ancienne société de géographie au monde. C'est à ce titre que son président prend la parole en premier dans les réunions internationales de sociétés géographiques. Elle patronne des travaux géographiques, dont des expéditions, et contribue au rayonnement de la géographie française.
 
Adresse
184, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854432
Longitude : 2.331263
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 63 arrêt Saint-Guillaume

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cariatides et Atlantes peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017