Aide à la recherche / Cariatides et Atlantes

CARIATIDES ET ATLANTES

Cariatides et atlantes

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cariatides et atlantes sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CARIATIDES ET ATLANTES

LES CARIATIDES DE LA RUE DE PARADIS
 
Les cariatides de la rue de Paradis
 
 
 
La prestigieuse maison François Pinet, fondée en 1855, s'installe au 44 de la rue de Paradis en avril 1864, magasin et atelier de fabrication de « Chaussures fines cousues pour dames, filles, fillettes et enfants », on peut encore y lire « CHAUSSURES - F PINET - CHAUSSURES » en mosaïque au-dessus de la porte.
 
 
Par des acquisitions successives, François Pinet devient également propriétaire en 1876 du 42 de la rue de Paradis, du 3 et du 5 rue des Messageries, ce qui lui permet d'étendre ses ateliers et de commencer à construire des immeubles de rapport. Son nom est encore visible sous l'horloge au fond de la cour du 42 rue de Paradis. Les bâtiments actuels au 42 et 44 de la rue de Paradis sont le résultat d'une reconstruction complète de 1885-1886 ; sur le bâtiment du 44 est noté « 1886 Architecte R Gravereaux ». Deux cariatides ornent le bâtiment et sont l'œuvre du sculpteur Léon Perrey, celle de gauche est une allégorie du travail et celle de droite du commerce. Les deux bâtiments semblent avoir été rehaussés à une époque plus récente. L'atelier/magasin de la société F. Pinet, qui se trouvait dans la cour du 44 a disparu.
 
Adresse
44, rue de Paradis
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.875548
Longitude : 2.350211
 
Comment s'y rendre
Métro : Poissonnière (ligne 7)
Bus : 32 arrêt Hauteville
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souHaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par d’autres articles sur Les Lieux et bâtiments historiques
Retrouvez d’autres articles concernant Les Cariatides.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017