Aide à la recherche / Enceintes et Fortifications

 

ENCEINTES ET FORTIFICATIONS
Enceintes et Fortifications

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les enceintes et fortifications sont classés par type d’enceintes puis par ordre alphabétique.

 

 

Lire la suite : ENCEINTES ET FORTIFICATIONS

LES VESTIGES DE L'ENCEINTE PHILIPPE AUGUSTE RUE DES JARDINS SAINT-PAUL
 
 
Les Vestiges de l'Enceinte Philippe Auguste rue des Jardins Saint-Paul
 
 
 

L'un des trottoirs de la rue des Jardins-Saint-Paul est bordé d'immeubles anciens du quartier des antiquaires du « Village Saint-Paul ». De l'autre côté, un terrain vague transformé en espace sportif est défendu sur toute sa longueur par un gros mur flanqué de deux tours.

Il s'agit du plus grand vestige de l'enceinte de Philippe Auguste, commencée il y a plus de huit siècles, en 1190. Entre les pierres des parements fut coulé un mélange de sable et de moellons qui rendit la construction particulièrement résistante. La bonne conservation de nombreux éléments de cette enceinte s'explique : la rapide poussée urbaine digéra plus qu'elle ne détruisit ces fortifications, s'en servant souvent comme points d'appuis solides. Plusieurs pans de la muraille furent ainsi dissimulés au fond d'une cour ou d'un atelier. Le fragment de la rue des Jardins-Saint-Paul, long de 70 mètres est le plus impressionnant. Pour avoir une juste idée de l'ensemble tel qu'il se présentait au Moyen Âge, il faut l'imaginer un peu plus haut qu'aujourd'hui et crénelé. Au fond, rue Charlemagne, la tour Montgomery.
 
Adresse 
Rue des Jardins Saint-Paul
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.853624
Longitude : 2.360301
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67, arrêt Sully-Morland

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 4ème arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur les Enceintes et Fortifications.

Source
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2009