Aide à la recherche / Enceintes et Fortifications

 

ENCEINTES ET FORTIFICATIONS
Enceintes et Fortifications

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les enceintes et fortifications sont classés par type d’enceintes puis par ordre alphabétique.

 

 

Lire la suite : ENCEINTES ET FORTIFICATIONS

LA TOUR BARBEAU DE L'ENCEINTE PHILIPPE AUGUSTE
 
 
 La Tour Barbeau
 
 
La Tour Barbeau, où s’achevait pour la rive droite l’enceinte de Philippe Auguste, avait été édifiée aux frais des bourgeois de la ville avant le départ du roi pour la croisade en 1190.
 
 
Par temps de troubles, elle était reliée à une autre tour, dite Loriaux, située dans l’île, et elle-même reliée à la Tournelle, sur la rive gauche, par des chaînes qui reposaient sur des radeaux amarrés à des pieux profondément enfoncés dans le fleuve. Lorsque Charles V décide au XVIème siècle la construction de nouveaux remparts afin d’assurer la sécurité des quartiers neufs de la ville marchande, dont l’expansion économique et démographique a été rapide depuis Philippe Auguste, la tour Barbeau, restaurée, en constitue l’appui. Au XVIème siècle, le Jeu de Paume de la Croix-Noire s’établit à cet endroit, adossé au soubassement de la muraille. Molière à ses débuts y installe son illustre théâtre de décembre 1644 à août 1645.
 
Adresse 
Quai des Célestins
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.852754
Longitude : 2.359763
 
Comment s'y rendre
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Sully-Morland
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Enceintes et Fortifications peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Borne historique