Aide à la recherche / Enceintes et Fortifications

 

ENCEINTES ET FORTIFICATIONS
Enceintes et Fortifications

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les enceintes et fortifications sont classés par type d’enceintes puis par ordre alphabétique.

 

 

Lire la suite : ENCEINTES ET FORTIFICATIONS

L'ENCEINTE DE CHARLES V

 

L'Enceinte Charles V

 

Les fouilles archéologiques, exécutées en 1991-1992, ont permis de dégager tout un ensemble défensif d’époques successives, constituant de que l’on a coutume d’appeler « l’enceinte de Charles V », détruite et remblayée sous Louis XIII entre 1624 et 1634.

 

 

Cette fortification du XIVème siècle, établie nettement plus à l’ouest que l’enceinte de Philippe-Auguste, dont le château du Louvre formait la défense sur la Seine, englobait un faubourg qui s’était développé aux XIIIème et XIVème siècles. Elle se prolongeait tout autour de la ville, partant de la Seine, passant par la porte Saint-Honoré, rejoignant à l’est la Bastille, nouvellement construite et atteignant la Seine en amont, selon l’actuel tracé du canal Saint-Martin. Aux travaux de terrassement commencés par Etienne Marcel, prévôt des marchands lors de la révolte de Paris, avait succédé, sous Charles V (1364-1380), un remarquable ensemble de fossés et remparts de terre, établis sur un large espace afin d’assurer un glacis pour tir tendu de l’artillerie naissante. Les progrès de l’art militaire entraînèrent la reconstruction, au début du XVIème siècle, de la muraille proprement dite. Le mur d’escarpe, vers la ville, domine d’une faible hauteur le grand fossé, large de 19 mètres. Une plate-forme d’artillerie y fut établie, dont on reconnaît la forme circulaire et la terrasse supérieure. Les murs de bel appareil sont assis sur des longrines (poutres de bois). Le fossé était en eau, et on peut voir sur les pierres les traces laissées par l’eau au niveau de la surface.

Adresse 
Place du Carrousel
75001 PARIS

GPS
 
Latitude : 48.861425
Longitude : 2.334090

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs 


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D'autres articles consacrés aux Enceintes et Fortifications sont disponibles.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_de_Charles_V
http://histoiredumarais.canalblog.com/archives/2009/08/30/14892856.html


Sources
Panneau historique
Photo R. Desenclos 2009
Photo de la partie située dans le Carrousel du Louvre, Paris 1er, accès par les escaliers situés de part et d’autre de l’Arc de Triomphe du Carrousel.