Aide à la recherche / Enceintes et Fortifications

 

ENCEINTES ET FORTIFICATIONS
Enceintes et Fortifications

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les enceintes et fortifications sont classés par type d’enceintes puis par ordre alphabétique.

 

 

Lire la suite : ENCEINTES ET FORTIFICATIONS

LA TOUR DE JEAN SANS PEUR

  

La tour de Jean sans peur

Cette tour est un des rares exemples d’architecture féodale dans la capitale. Héritier, au tout début du XV° siècle de l’hôtel d’Artois situé sur l’enceinte de Philippe Auguste, le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, s’y enferma après avoir fait assassiner Louis d’Orléans, frère du roi, le 23 novembre 1407, provoquant ainsi une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.

 

 

La tour de Jean sans peur Redoutant la vengeance armagnaque, il fit construire dans son hôtel une tour rectangulaire et fortifiée, haute de 23 mètres. Au sommet de ce donjon imprenable s’étagent deux chambres de sûreté, dont la plus élevée était réservée au duc. Cette résidence, très surveillée, était défendue par un appareillage de mâchicoulis, toujours visibles et de créneaux. Par ailleurs, sous les deux chambres fortes, un sas d’une dizaine de mètres de haut avait été aménagé, qui interdisait tout assaut et condamnait toute tentative d’incendier les planchers. Des grilles fermées à double tour et des gardes complétaient le dispositif. Le tympan de l’entrée est orné des armes de Jean sans Peur. Il s’agit d’un niveau croisé à un fil de plomb. Chaque extrémité du niveau se termine par un rabot qui avait pour fonction symbolique de mettre à mal le gourdin, emblème de Louis d’Orléans.

 

Adresse
20, rue Etienne Marcel

75002 PARIS

GPS

Latitude : 48.864160

Longitude : 2.348123

Comment s'y rendre
Métro : Etienne Marcel (ligne 4) - Sentier (ligne 3)
Bus : 20-39 arrêt Sentier - 29 arrêt Etienne Marcel-Montmartre

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.

D’autres articles concernant les Enceintes et Fortifications peuvent vous intéresser.

Par ailleurs, cet articles est inclus dans la circuit : La muraille Philippe Auguste, rive droite.

A consulter également la catégorie Vestiges.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Jean-sans-Peur


Sources
Paris secret
Photo R. Desenclos 2009