Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE JAUCOURT / HOTEL DE JAUCOURT

 

 L'Hôtel de Jaucourt

 

Cet hôtel fut acquis par les Archives Nationales vers 1950. Il se situe en effet à proximité de l’hôtel de Soubise au 54 rue des Francs-Bourgeois.

 

 

Il occupe l’emplacement d’un grand hôtel, construit en 1382 qui s’étendait jusqu’au 75 de la rue Vieille-du-Temple qui fut divisé et transformé à partir de 1684 pour être isolé de manière indépendante. Le portail simple fut dessiné en 1687 et le logis fut surélevé à la fin du XVIIIème siècle. Belle cour. A ne pas confondre avec l’hôtel de Jaucourt situé à proximité de la place des Victoires (1er).

The hotel was acquired by the National Archives in 1950. It is indeed close to the Hotel de Soubise at 54 rue des Francs-Bourgeois. It occupies the site of a grand hotel, built in 1382 which extended until 75 rue Vieille du Temple, which was divided and processed from 1684 to be isolated independently. The simple portal was designed in 1687 and the house was raised in the late eighteenth century. Beautiful courtyard.

Adresse
54, rue des Francs-Bourgeois
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.859378
Longitude : 2.358022

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1) Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29, arrêt Archives-Rambuteau

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers
Par ailleurs, retrouvez d’autres hôtels dans notre circuit : Les Hôtels du Marais (3ème)

Liens externes sur ce sujet
http://www.patryst.com/fr-FR/curiosities/3444-hotel-de-jaucourt-ou-de-portalis

Sources
Le guide du promeneur à Paris
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2010