Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DOSNE-THIERS

 

La Fondation Dosne-Thiers

 

La petite place Saint-Georges est ornée en son centre d'une agréable fontaine, soigneusement contournée par des générations d'automobilistes et de conducteurs d'autobus.

L'endroit présentait un tout autre aspect en 1840, les spéculateurs de la Compagnie Saint-Georges décidèrent de créer cet espace circulaire destiné à devenir le point central du « Quartier neuf Saint-Georges ». Au 27 s'élève la sobre façade de la bibliothèque Dosne-Thiers. C'est l'épouse du spéculateur Dosne qui fit édifier une première maison à cet emplacement. Elle la céda en 1833 à Adolphe Thiers, déjà académicien et ministre, en même temps que la main de sa fille. Vivant avec son épouse, en compagnie de sa belle-mère et de sa belle-sœur, Thiers travailla beaucoup ici, dans son bureau-bibliothèque situé au second étage. Sa magnifique collection d'œuvres d'art, et tout particulièrement ses porcelaines de Chine, furent sauvées in extremis par le peintre Courbet pendant la Commune de Paris. Mais ce dernier ne put empêcher l'incendie de l'hôtel. La maison que nous voyons aujourd'hui a été reconstruite aux frais de l'Etat à partir de 1873.

Adresse
27, Place Saint-Georges
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.878361
Longitude : 2.337344

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Georges (ligne 12)
Bus : 67, 74, arrêt Saint-Georges

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers
D'autres articles consacrés aux Bibliothèques peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Dosne-Thiers

Sources
Paris méconnu
Photo R Desenclos 2010