Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL TITON

 

L'Hôtel Titon

Il est situé 58 rue du Faubourg-Poissonnière, dans le 10e arrondissement. L'hôtel est construit en 1776 par Jean-Charles Delafosse pour Antoine-François Frémin, avocat au Parlement.

En 1783, il est racheté par Jean-Baptiste-Maximilien Titon, conseiller au Parlement. Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 octobre 2007. Entrons dans la cour de l’hôtel Titon, dont la façade des communs qui bordent la cour s’incurve avec beaucoup d’élégance jusqu’au porche qui mène à la rue. Lors de la surélévation des communs, probablement dans les années 1814-1815, des statues antiques ont été placées de manière régulière dans des niches et dans l’embrasure des fenêtres du premier étage ; des bustes de la même façon au deuxième étage. Au fond, l’hôtel, achevé en 1783, présente un admirable décor néo-classique avec l’alternance de frontons et de motifs à guirlandes de fleur au rez-de-chaussée. La frise à rinceaux située sous l’entablement est particulièrement fine. Comme on peut le deviner, l’hôtel fut surélevé d’un second étage dans la seconde moitié du XIXe siècle : sa composition reproduit exactement le motif du rez-de-chaussée. A noter que la façade sur jardin de cet hôtel, moins bien conservée, est également visible au fond de la cité Paradis.

Adresse
58, rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS

GPS
Latitude : 48.875133
Longitude : 2.348222

Comment s'y rendre
Métro : Poissonnière (ligne 7)
Bus : 48, arrêt Paradis/Poissonnière

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Titon

Sources

Wikipedia
http://www.evous.fr/l-hotel-Titon-et-l-hotel-de-Goys,1172503.html

Photo R.Desenclos 2011