Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MONTMOR

 

L'Hôtel de Montmor

 

Dans l’hôtel construit en 1623 pour Jean Habert de Montmor, trésorier de l’Epargne, son fils Henri-Louis, recevait, à partir de 1643, autour de Gassendi, Roberval, Gui Patin, Chapelain, Ménage, Huyghens et Molière, qui y donna la lecture du « Tartuffe » alors interdit.

L'Hôtel de Montmor Ce cercle, formellement fondé en 1659 préfigurait l’Académie des Sciences avant sa création en 1666. L’hôtel actuel a été remanié par deux fois : en 1737 et surtout en 1752, pour le Fermier Général Charron. De style Louis XV, l’élégance des deux ailes sur cour se prolonge sur la rue du Temple par un retour en arrondi. Il reste un bel escalier dans le corps du logis central.
Né le 22 janvier 1592 au village de Champtercier, près de Digne, l’astronome Pierre Gassendi est une figure de la vie intellectuelle parisienne, dans le cercle de savants qui préfigure l’Académie des Sciences. Nommé en 1645 titulaire de la chaire de mathématiques du Collège Royal, ce « grand homme de petite taille » est « un abrégé de vertu morale et de toutes les belles sciences, mais entre autres, d’une grande humilité et bonté, et d’une connaissance très sublime dans les mathématiques » selon son confrère Gui Patin, pourtant peu porté à l’indulgence. Il passe les deux dernières années de sa vie ici, chez son ami Henri Habert de Montmor, maître des requêtes et généreux mécène et y meurt le 24 octobre 1655. Une méridienne verticale indique le temps moyen sur le mur de la cour.

Adresse
79, rue du Temple
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.861368
Longitude : 2.356181

Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29/75, arrêt Archives-Rambuteau

Plan
{gmapfp id="743" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers
Par ailleurs, retrouvez d’autres hôtels dans notre circuit : Les Hôtels du Marais (3ème)

Liens externes sur ce sujet
http://www.insecula.com/salle/MS01370.html

Sources
Plaques historiques
Guide du Paris Savant
Photo R.Desenclos 2010