Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL D'AUBRAY
 
L'Hôtel d'Aubray
 
Au 12 de la rue Charles V se trouve l’Hôtel d’Aubray, dont le portail est lourd et majestueux. Il appartint à Balthazar Gobelin, président de la Chambre des Comptes vers 1620, qui en demanda la construction vers 1630.
Son fils, Antoine, marquis de Brinvilliers, épousa, en 1651, Marie-Madeleine d’Aubray, restée célèbre pour s’être débarrassée par le poison de son père et de ses quatre frères. Une aile en retour sur le jardin présente une élégante façade et l’escalier en est charmant. Elle fut décapitée et brûlée en place de Grève en 1676, après avoir exercé ses talents, aussi bien sur des membres de sa famille que sur des étrangers.

Adresse
12, rue Charles V
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853235
Longitude : 2.362415

Comment s'y rendre
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67, arrêt Sully-Morland

Plan
gmapfp id="748" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Les Hôtels du Marais
Photo R.Desenclos 2012