Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE LAMOIGNON

 

L'Hôtel de Lamoignon

 

Situé au 24 rue Pavée et 25 rue des Francs-Bourgeois, l’hôtel de Lamoignon, autrefois l’hôtel d’Angoulême est l’un des plus vieux de Paris. En 1545, à trouve à cet endroit, une maison avec cour, jardins et étables à pourceaux.

L'Hôtel de Lamoignon L’ensemble est acheté en 1555 par Robert de Beauvais, contrôleur d’artillerie, qui meurt en 1568. En 1584, cette propriété est achetée par Diane de France, dûchesse d’Angoulême, qui fait construire l’hôtel actuel. Elle y vécut jusqu’en 1619, date à laquelle elle mourut à l’âge de 81 ans après avoir vu sept rois sur le trône de France. En 1629, Charles de Valois fit construire les d eux ailes. Il y mourut en 1650. En 1658 il fut loué en partie à Guillaume de Lamoignon, premier président au Parlement de Paris. Son fils, avocat général au Parlement de Paris, l’acheta à sa propriétaire en 1688 dont le jardin était l’un des plus beaux de Paris. Il mourut en 1709 le laissant à sa veuve qui fit poser le portail en 1718. En 1759, cet hôtel avait depuis sept ans pour locataire Antoine Moriau, procureur du roi et de la Ville et grand bibliophile. Il avait constitué une bibliothèque de 14.000 volumes et 2.000 manuscrits, ainsi que des estampes, des médailles et des plans se rapportant à Paris. Il légua la totalité de ses collections à la Ville. La bibliothèque fut ouverte au public le 3 avril 1763. Puis elle fut déplacée rue Saint-Antoine en 1773. A la Révolution, le commerce et l’industrie l’occupaient. En 1867, Alphonse Daudet vint y habiter. L’hôtel est depuis 1928 la propriété de la Ville de Paris qui l’a fait remettre en état, et y a installé en 1968, la Bibliothèque Historique. L’échauguette quadrangulaire sur une triple trompe à l’angle de la rue des Francs-Bourgeois est remarquable.

Les façades de la cour d’honneur de l’Hôtel Lamoignon

En 1584, Diane de France, duchesse d’Angoulême, duchesse d’Angoulême fait construire la résidence d’Angoulême, dont la cour d’honneur, aujourd’hui classée, dévoile « l’ordre colossal » de l’architecture de l’époque. Les trois étages du bâtiment sont encadrés de six pilastres plaqués sur la hauteur totale de la façade et surmontés de chapiteaux corinthiens. Entre autres originalités, on remarque deux avant-corps à chaque extrémité présentant des allégories cynégétiques sur leur fronton : une Diane chasseresse, une tête de cerf, un croissant, des têtes de chiens, des arcs et carquois, rappelant le goût pour la chasse de la princesse qui sut réconcilier le roi Henri III avec son cousin, le futur Henri IV. En 1658, Guillaume de Lamoignon, premier président du parlement de Paris, occupe l’Hôtel et lui donnera son nom actuel. On lui doit le portail, installé en 1718, surmonté d’un tympan circulaire présentant deux figures d’enfants qui tiennent, l’un un miroir, l’autre un serpent, représentant la Vérité et la Prudence, symboles chers à cette famille de magistrats. L’Hôtel abrite aujourd’hui la bibliothèque historique de Paris.

Adresse
24, rue Pavée
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.857120
Longitude : 2.361763

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76/96, arrêt Saint-Paul

Plan
gmapfp id="749" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_d%27Angoul%C3%AAme_Lamoignon
Sources
Les Hôtels du Marais
Photo R.Desenclos 2012