Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL BOUTHILIER DE CHAVIGNY

 

L'Hôtel Bouthilier de Chavigny

L'hôtel Bouthilier de Chavigny est situé 9 rue de Sévigné. Il a été initialement construit vers 1265 par Charles d'Anjou, frère de Saint-Louis, entre les rues Pavée et Saint-Antoine avant d'être entièrement reconstruit au début du XVIe siècle.

En 1307 il fut la propriété des évêques d’Evreux et s’appelait alors l’Hôtel d’Evreux. En 1602 il fut acheté par le conseiller Jacques Pinon. En 1641 la partie nord est achetée par Léon Le Bouthilier de Chavigny qui le fait modifier suivant des plans de François Mansart. Il sera à nouveau modifié au XVIIIe siècle, occupé par l’administration des Pompes Funèbres avant d'être transformé en caserne de pompiers en 1813. C'est la caserne la plus ancienne de Paris. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1988. Dans la cave du 7 on trouve les restes d’une tour de l’enceinte de Philippe Auguste.

Adresse 
9, rue de Sévigné
75004 PARIS


GPS 
Latitude : 48.855682
Longitude : 2.362056


Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76/96 arrêt Saint-Paul


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-

Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2013