Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL D'AUMONT / AUMONT HOTEL

 

 L'Hôtel d'Aumont

 

L’entrée principale de cet hôtel se trouve au 7 de la rue de Jouy. Les premiers bâtiments datent du début du XVème siècle. Après être passé de mains en mains, il fut complètement abattu en 1644 et remplacé par l’hôtel actuel.

 

 

La construction fut achevée en 1648. Le duc d’Aumont vient habiter ici chez son beau-père. Il est agrandi par l’achat de quatre maisons mitoyennes en 1656. Il quitte la famille d’Aumont en 1756. Lavoisier y fit la fête de son mariage le 4 décembre 1771. En 1795, les biens confisqués à la Révolution sont rendus aux héritiers. De 1802 à 1824, la mairie de l’ex-9ème arrondissement s’y installe. Ensuite, c’est l’internat du lycée Charlemagne. Il est acheté en 1859 par la Pharmacie centrale de France qui le conservera jusqu’en 1938. A cette époque, c’est la Ville de Paris qui prend possession de bâtiments très délabrés, afin d’entreprendre don dégagement et sa remise en état. Le tribunal de commerce s’y installe en 1959.

Main entrance to the hotel is located at 7 Rue de Jouy.The first buildings date from the early fifteenth century.After being passed from hand to hand, it was completely shot in 1644 and be replaced by the current hotel.Construction was completed in 1648.The Duc d'Aumont came to live here with his stepfather.It was enlarged by the purchase of four terraced houses in 1656.He left the family Aumont in 1756.Lavoisier there made the marriage feast of December 4, 1771. By 1795 the assets confiscated during the Revolution are made to the heirs.From 1802 to 1824, mayor of the former 9th district settles.Then it's boarding school Charlemagne.It was purchased in 1859 by the Central Pharmacy of France who held until 1938.At that time, the City of Paris, who takes possession of very dilapidated buildings, to undertake and release gift rehabilitation.The Commercial Court settles there in 1959.

Adresse 
7, rue de Jouy
75004 PARIS


GPS 
Latitude : 48.854456
Longitude : 2.358166


Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7) Saint-Paul (ligne 1)
Bus :69/76/96 arrêt rue de Jouy, 67 arrêt Pont-Marie


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-

Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2008