Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MAILLY-NESLE

 

L'Hôtel de Mailly-Nesle


Hôtel construit en 1632. Son propriétaire, Augustin-Joseph de Mailly, maréchal de France, défenseur du palais des Tuileries lors de la journée du 10 août 1792, y fut arrêté sous la Révolution française.

Misia Sert y demeura après son mariage avec Alfred Edwards en 1905. L'hôtel du xviiie siècle abrite aujourd'hui la direction de la Documentation française, Service du Premier ministre. Profondément dénaturé et rendu quasiment méconnaissable, il conserve cependant quelques décors intérieurs de qualité, dont une chambre au premier étage, avec un plafond en plâtre peint et doré, de la fin du 17ème , les boiseries Régence d’un autre salon au premier et la décoration Directoire d’un autre petit salon du deuxième sont classés.

Adresse
29-31 Quai Voltaire

75007 PARIS


GPS
Latitude : 48.859214

Longitude : 2.330045


Comment s'y rendre

Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)

Bus : 24/27/39/95 arrêt Pont du Carrousel


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.

Des articles sur les Hôtels particuliers peuvent susciter un intérêt.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des Rues de Paris

Photo R. Desenclos 2014