Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL FIEUBET

 

L'Hôtel Fieubet

 

Deux sphinges gardent l’entrée de l’Hôtel Fieubet ou Hôtel de la Valette depuis 1680. A l’emplacement d’une partie de l’hôtel royal de Saint-Pol, cédé en 1519 par François 1er au grand maître de l’artillerie Galiot de Genouillac, Raymond Phelypeaux, seigneur d’Herbault, fit construire sa demeure à la fin de XVIème siècle.

Cet hôtel d’Herbault fut vendu en 1676 au chancelier de la reine Marie-Thérèse, Gaspard Fieubet, qui le fit rénover et décorer par Le Sueur et Vicotte suivant des plans de Jules Hardouin-Mansart. Admiré pour sa décoration et son jardin, l’hôtel fut bien entretenu jusqu’à sa transformation en raffinerie de sucre en 1816. En 1857, le comte de Lavalette l’acheta et le fit transformer par Jules Gros en un pastiche du baroque italo-espagnol. Depuis 1877, l’Ecole Massillon y est installée.

Adresse 
2, Quai des Célestins
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.851610
Longitude : 2.362076

Comment s'y rendre
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 86/87 arrêt Sully-Morland

Plan

 

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4èmearrondissement.
D’autres articles portant sur
Les Hôtels particuliers sont disponibles.
Par ailleurs, vous pouvez être intéressés par la catégorie Enseignement et Savoir.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quai_des_C%C3%A9lestins_%28Paris%29

Source
Borne historique
Wikipedia
Photo JP Fraison 2010